Problèmes conjugaux et leurs solutions

Le présent ouvrage réuni des conseils propices à une vie de couple heureuse prodigués par Hazrat Mirza Masroor Ahmad, le cinquième Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya. Se basant sur les préceptes de l’Islam et l’exemple du Saint Prophète Mohammad (s.a.w.), il présente des solutions aux problèmes touchant la vie familiale et à même de transformer nos foyers en paradis sur terre et en havres de paix.

Quelques passage du livre

« Le Saint Prophète Muhammad(s.a.w.) a conseillé aux couples de ne chercher, dans l’un et l’autre, que les bonnes qualités et a déclaré : si vous voyez des faiblesses chez votre partenaire ou si vous réprouvez une de ses habitudes, il est possible que vous en aimiez d’autres. Dans ce cas, gardez à l’esprit ces dernières, afin de créer une atmosphère harmonieuse et propice à la conciliation. »

La sagesse derrière l’annonce du nikāh islamique est que l’homme et la femme s’unissant dans le lien du mariage promettent de respecter les commandements divins évoqués dans les versets cités lors de la cérémonie et d’adopter un mode de vie qui y est conforme. Le premier conseil [de l’annonce du nikāh] est le respect du principe de la taqwā. Quand on donne son consentement pour le mariage on accepte de se conformer aux commandements divins présentés. Si vous éprouvez un amour et une crainte sincères à l’égard de Dieu qui a pris soin de tous vos besoins dès votre naissance et même avant, vous tenterez toujours de Lui plaire et, par conséquent, vous serez récipiendaires de Ses bénédictions. Lorsque le mari et la femme s’unissent par le vœu du mariage et promettent de se soutenir mutuellement, il leur incombe aussi de s’occuper de leurs proches afin de renforcer davantage leur lien. Les attaques de ceux cherchant à semer la discorde dans le couple seront vaines si mari et femme se soucient de leurs sentiments respectifs et s’ils respectent mutuellement leurs amis et leurs proches.

En effet, le milieu peut avoir un impact sur les relations. Puisque le fondement de votre relation est la taqwā, Allah vous protégera des insinuations de Satan. Si les époux respectent la taqwā et favorisent la confiance mutuelle, peu importe à quel point l’incitateur est proche ou persuasif, le mari ou la femme lui répondra qu’il ou qu’elle connaît bien son conjoint et qu’il doit y avoir un malentendu et l’époux tentera immédiatement de résoudre le problème ! Si la personne qui informe un des époux sur les actions de son conjoint est honnête, elle ne dira jamais : « Ne mentionnez pas mon nom lorsque vous questionnerez votre partenaire ! Je ne vous ai pas dit cela pour que vous l’interrogiez ! »