Les enseignementsreligieux – un vecteur de paix

Unis sur une volonté commune de promouvoir la paix dans le monde, les chefs religieux, les politiciens, les diplomates et d’autres se sont réunis à la Conférence interreligieuse à Londres plus tôt cette année et ont exploré le rôle que la religion peut jouer dans ce processus.

« Je souhaite et je prie que nous, qui représentons diverses confessions et religions, et qui sommes réunis ici aujourd’hui pour démontrer concrètement ces enseignements d’amour, nous faisons tous l’effort d’adorer le Seul Dieu, en traitant Sa Création avec respect et en respectant leurs droits. Il est indéniable que ce sont les enseignements fondamentaux de toutes les religions »,a déclaré Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba), chef mondial de la communauté musulmane Ahmadiyya, lors de son discours d’ouverture à la conférence.

Il a également déclaré qu’il y a un besoin critique d’établir la paix et la foi en Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Il a exhorté les dirigeants mondiaux à mettre davantage l’accent sur l’alimentation des personnes souffrant de la faim, sur la mise à disposition d’une éducation universelle et sur l’amélioration du niveau de vie des populations dans les pays en voie de développement.

« Les remarques de Sa Sainteté m’ont été extrêmement instructifs et j’ai acquis de nombreuses connaissances. Sa compréhension approfondie de l’histoire et de la signification de l’Islam est évidente. Nous souhaitons que davantage de personnes puissent avoir la possibilité de comprendre la façon pacifique et tolérante dont votre communauté pratique sa foi », a déclaré le Dr. Katrina Lantos Swett, vice-présidente de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale.

« Une soirée magnifique, enrichissante et plaisante, mettant en avant les possibilités des différentes religions de se réunir pour le bien de la communauté et pour la gloire de Dieu – Un privilège d’y assister », a déclaré le révérend Peter Brignall, évêque de l’Église catholique de Wrexham.

La conférence n’est qu’un des nombreux événements dirigés par Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) dans le but de propager un message de paix à travers le monde. Il a adressé son message au Capitol Hill à Washington, au Parlement européen à Bruxelles et aux Chambres du Parlement à Londres pour ne citer que quelques exemples.

« Du point de vue islamique, il est essentiel de s’efforcer de faire en sorte que le monde entier se rassemble. Sur le plan monétaire, il est essentiel que le monde soit uni. En matière d’affaires et de commerce, il serait préférable que le monde soit uni. Il est nécessaire de mettre en place des politiques cohérentes et pratiques pour assurer l’unité du monde en matière de liberté de circulation et d’immigration », a-t-il déclaré lors de son discours au Parlement européen en 2012.

La communauté a initié le symposium annuel sur la paix en 2003 au Royaume-Uni. L’objectif de l’événement était de favoriser une compréhension, une plus grande tolérance et le respect de toutes les confessions. Le prix Musulman Ahmadiyya a été fondé par Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) lors du symposium de 2009. Le premier prix a été décerné à Lord Eric Avebury, un défenseur international des droits de l’homme. « Amour pour tous, haine pour personne, si c’est le message que nous pouvons répandre à travers le monde, alors nous guérirons tous ces conflits », a déclaré Avebury en acceptant son prix.

Ce n’est pas la première fois que la communauté Ahmadiyya s’implique dans ce type de conférence. L’appel à la paix était le message du fondateur de la communauté Ahmadiyya, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as). En 1891, il proclamait être le Messie promis et le réformateur, dont l’avènement a été prédit par le Saint Prophète Muhammad (saw). Il a ensuite fondé la communauté Musulmane Ahmadiyya en 1889 sous la direction divine. Son travail a été poursuivi par ses successeurs ou califes, qui visent à unir le monde sous un seul message de paix.

La vision de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) était de tenir des conférences interconfessionnelles à travers le monde afin de rassembler toutes les religions sur une volonté commune. « Notre Dieu n’a jamais fait de discrimination entre un peuple et un autre », a déclaré le Messie Promis (as). Il a également déclaré que chaque participant à ces conférences interreligieuses devrait « présenter les excellences de sa foi et ne pas en diffamer les autres ». De telles réunions organisées par la communauté Ahmadiyya restent l’une de ses particularités. La conférence « des religions vivantes » de Wembley a eu lieu à Londres en 1924. L’objectif de la conférence était « de réunir en conférence, pour la première fois dans l’histoire, les principaux représentants des grandes religions historiques du monde ». L’événement s’est déroulé pendant 10 jours et a rassemblé 30 personnes provenant de différents groupes religieux du monde entier. Le premier directeur de l’École d’études orientales et africaines (SOAS) à Londres, Sir E Dennison Ross, a présidé la conférence. [1] Lors de cet événement, Hazrat Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad (ra), le deuxième Calife (successeur) de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as), avait été convié à s’exprimer. Le discours qu’il prononça fut très apprécié et fut publié sous le titre Ahmadiyyat ou Le véritable islam.

La justice sociale et la paix dans la société sont des valeurs qui remontent à toutes les confessions abrahamiques. Le Saint Prophète Muhammad (saw) a  apporté un changement social majeur. Sa vie a été documentée comme une lutte constante contre la cupidité, l’injustice et l’arrogance du monde extérieur. De retour à La Mecque après sept ans d’exil, il a pardonné à tous ceux qui avaient combattu les musulmans et commis des atrocités contre lui.

« Si la religion vise à enseigner la morale, à réduire le mal, à promouvoir le bonheur humain, à étendre l’intellect humain, si l’accomplissement de bonnes actions servira au grand jour où l’humanité sera appelée à son grand calcul, il n’est ni irrévérencieux ni déraisonnable d’admettre que Mohamed était en réalité un apôtre de Dieu », a déclaré Samuel Parsons en 1904 dans son ouvrage intitulé « Histoire de l’Empire maure en Europe ».

Dans le livre de l’Exode, la libération par Dieu des Israélites s’est avérée être une grande histoire inspirante pour ceux qui luttent pour les libertés politiques. Le prophète Moïse a enseigné à ses disciples à lutter pour la paix et à être justes dans leurs décisions. Dans Deutéronome 1:17, le prophète Moïse a dit : « Ne faites aucune distinction dans vos choix ; jugez tout le monde sur la même base, peu importe leur identité. »

Jésus, prophète, fut crucifié pour avoir enseigné les principes de la paix et de la fraternité. Son exemple est toujours suivi par les leaders chrétiens contemporains. En mai, le pape François s’est arrêté au moment opportun à la barrière en béton en construction en Israël et autour de la Cisjordanie afin de prier pour la paix. L’arrêt non anticipé s’est produit après qu’il a demandé la fin du conflit israélo-palestinien de plus en plus inacceptable.

Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba) a été reconnu par un large public, y compris des dignitaires et des dirigeants de haut rang ainsi que des personnes ordinaires, comme une véritable force de paix à l’échelle mondiale. Sa Sainteté a été saluée par le Premier ministre britannique David Cameron comme étant « l’homme de paix ».

« Je soutiens fermement votre souhait de paix dans le monde et j’espère que la conférence pourra consolider ce message, tel qu’il est partagé par toutes les grandes croyances », a exprimé l’archevêque du Pays de Galles dans un message adressé à Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba). Ses actions pour la paix universelle ont permis à Sa Sainteté de gagner de nombreux partisans.

Son message envers les dirigeants mondiaux est que afin d’atteindre la paix dans cette société, les puissances mondiales doivent agir de manière équitable plutôt que de chercher à trouver leur propre intérêt. La paix n’est pas possible sans justice et l’échec à y parvenir peut entraîner de graves conflits politiques et la possibilité d’une guerre nucléaire. Cependant, il est possible d’éviter un tel désastre en invoquant Dieu et en manifestant de la compassion envers sa création.

« Pour nous préserver et sauver l’humanité, il est essentiel de se tourner vers Dieu Tout-Puissant et de nous attacher à ce Dieu vivant qui n’a pas abandonné le Prophète Moïse et son peuple, tout comme il n’a pas abandonné le Prophète Jésus et ses disciples. Les véritables musulmans n’ont pas été privés des bénéfices des bénédictions divines et de voir leurs prières être acceptées », a déclaré Hazrat Mirza Masroor Ahmad (aba).

Autres Articles et Livres