
En tant qu’une des plus grandes associations islamiques d’Allemagne, la Jamaat musulmane Ahmadiyya (AMJ) condamne fermement l’attentat terroriste présumé survenu sur un marché de Noël à Magdebourg.
En tant que communauté musulmane, nous sommes profondément choqués par cette attaque tragique. Nos pensées et prières accompagnent les victimes, leurs familles et toutes les personnes affectées par cet acte odieux. Rien ne saurait justifier une attaque contre des civils innocents. De tels actes sont en totale contradiction avec les valeurs fondamentales de notre foi, qui prône la paix, la compassion et le respect mutuel.
Dans le contexte de tels événements tragiques, l’origine ou la religion des auteurs est souvent mise en avant. Nous, musulmans allemands engagés dans le respect d’un ordre libre et démocratique, insistons sur le fait que la violence n’a ni religion, ni origine, ni justification. Nous appelons la société, les responsables politiques et les médias à faire preuve de prudence et à éviter toute généralisation injuste à l’encontre des musulmans ou des migrants.
Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmad, calife de l’Islam – la plus grande communauté musulmane organisée au monde – a déjà condamné des actes de terrorisme similaires en ces termes :
« De telles attaques violentes sont en totale opposition avec les enseignements de l’Islam. Notre religion n’autorise ni le terrorisme ni l’extrémisme, et quiconque prétend le contraire agit en contradiction avec les enseignements du Saint Coran et le noble caractère du Saint Prophète de l’Islam. »
Depuis plusieurs décennies, l’AMJ Allemagne s’implique activement dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. En tant que première organisation musulmane reconnue d’utilité publique (KdöR), elle mène des initiatives telles que la campagne « Musulmans pour la paix » et organise des événements de dialogue interreligieux, afin de favoriser la compréhension mutuelle, de construire des ponts entre les cultures et les religions, et de déconstruire les préjugés.