11 hadiths importants sur le Ramadan
Les mérites du
Ramadan
Abū Hurairah (r.a.) raconte que
le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Dieu le
Tout-puissant déclare : « Tous les actes de l’homme sont accomplis pour sa
propre personne, à l’exception du jeûne qui est pour Moi et J’en suis la
récompense. » Le jeûne est un bouclier ; aussi, lorsque vous jeûnez, évitez de
dire des paroles oiseuses ou de vociférer ; et si quelqu’un vous insulte et
vous cherche querelle, (passez votre chemin et) dites : « Je jeûne. » Par Celui
qui tient la vie de Muhammad entre ses mains, Allah apprécie davantage
l’haleine du jeûneur que le parfum du musc. Celui qui jeûne éprouve deux joies
: la première lorsqu’il rompt son jeûne et la deuxième lorsqu’il rencontre Son
Seigneur en raison de son jeûne. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm.
Le
mensonge et la duperie annulent le jeûne
Abū Hurairah (r.a.) raconte que
le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Allah n’a que faire
du jeûne de celui qui n’évite pas le mensonge et la duperie. » Bukhārī
Kitāb-Us-Sawm
Le
jeûne du Ramadan : un moyen de se faire pardonner
Abū Hurairah (r.a.) raconte que
le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Celui qui jeûne au
cours du Ramadan étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les
récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés. » Bukhārī
Kitāb-Us-Sawm
Le
Ramadan: la saison pour faire le bien
Abū Hurairah (r.a.) raconte que
le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Quand débute le
Ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on ferme les portes de l’enfer et
les satans sont enchaînés. » Bukhārī Kitāb-Bada-ul-Khalq
L’importance
du repas de l’aube au cours du Ramadan
Anas Ibn Malik rapporte que le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a déclaré : « Prenez le repas
d’avant l’aube (as-suhr) car il s’y trouve des bénédictions. » Bukhārī
Kitāb-Us-Sawm
Quand
débute et se termine le Ramadan
Abū Hurairah (r.a.) rapporte que
le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Commencez à jeûner
lorsque vous le voyez (le croissant de lune du mois du Ramadan) et cessez de
jeûner lorsque vous le voyez (le croissant de lune du mois de Shawwal). Et si
le temps est couvert, alors complétez les trente jours [du mois] de Sha‘ban
(avant de commencer à jeûner). » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm
L’importance
de rompre le jeûne rapidement
Sahl Bin Sa‘d rapporte que le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Les gens ne
cesseraient d’être vertueux tant qu’ils seront prompts à rompre leur jeûne.1 » Bukhārī
Kitāb-Us-Sawm
1Rompre
le jeûne rapidement ne signifie guère le rompre avant l’heure prescrite. Le
sens de ce hadith est de rompre le jeûne immédiatement après le coucher du
soleil, tel qu’il est préconisé par la sunnah du Saint Prophète.
Abū Hurairah
(r.a.) rapporte que le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Si, par oublie, le
jeûneur mange ou boit [quelque chose], qu’il complète son jeûne, car c’est
Allah qui le pourvoit en nourriture et en boisson. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm
La
prière avant de rompre le jeûne
Muaz Bin Zuhra rapporte que le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) priait ainsi lorsqu’il rompait
son jeûne : « Ô Allah, j’ai jeûné pour Toi, et je romps mon jeûne avec ce dont
Tu m’as pourvu. » Sunan Abi Daud Kitab Us Sawm
La
simplicité du Prophète lorsqu’il rompait son jeûne
Salman Bin Amir rapporte que
le Saint Prophète
Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Rompez votre jeûne
avec une datte, il s’y trouve des bénédictions. Si vous ne trouvez pas de
datte, rompez le avec de l’eau, car elle est pure. » Sunan At-Tirmidhi Kitab Uz
Zakat
L’itikaf
ou la retraite contemplative au cours du Ramadan
‘A’ishah (r.a.) raconte que
jusqu’à sa dernière année le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) se retirait dans la
mosquée (pour l’i‘tikāf, une retraite contemplative) au cours des dix derniers
jours du Ramadan. Après son décès, ses veuves observèrent l’i‘tikāf de la même
façon. Bukhārī Kitāb-Ul-I‘tikāf