L’après Ramadan
Résumé du sermon du vendredi 21 avril 2023 prononcé par Sa Sainteté Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.).
Hazrat Mirza Masroor Ahmad (a.b.a.) a déclaré qu’aujourd’hui était le dernier vendredi du Ramadan. Le mois de Ramadan s’est écoulé et nombreux sont ceux qui ont passé le Ramadan à adorer et à faire des efforts pour opérer des changements en eux-mêmes, mais qui n’ont pas été en mesure de mettre en œuvre leurs plans comme ils le souhaitaient.
Élever notre niveau de prière et de vertu
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le vendredi est un jour béni où les prières sont particulièrement exaucées. Si notre Ramadan ne s’est pas déroulé exactement comme nous l’avions prévu, ou comme le Ramadan d’un croyant devrait se dérouler, nous devrions quand même nous efforcer, pendant le temps qu’il nous reste dans le Ramadan, de prier pour qu’Allah le Tout-Puissant couvre nos lacunes et nous donne la capacité de vivre notre vie de la manière qu’Allah le Tout-Puissant désire pour nous. Dieu est extrêmement bienveillant ; il n’a pas déclaré qu’il y avait un moment précis dans le vendredi, spécifiquement dans le Ramadan, pour l’acceptation de la prière, mais il a plutôt déclaré de manière générale l’importance et les bénédictions du vendredi.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que si, aujourd’hui, nous faisons le vœu dans nos prières qu’après ce Ramadan, nous continuerons à élever le niveau de notre vertu, que nous nous efforcerons d’accroître notre lien avec Dieu, que jusqu’au prochain vendredi nous prierons uniquement pour Dieu, que jusqu’au prochain vendredi nous nous efforcerons de donner la priorité à la foi sur les questions mondaines et que jusqu’au prochain Ramadan nous continuerons à faire les efforts que nous espérions faire pendant ce Ramadan, alors ce sont là les moyens par lesquels nous pouvons adopter la véritable vertu. Lorsque notre adoration et nos actions seront uniquement pour l’amour de Dieu, alors Allah, qui est le plus bienveillant, le plus grâcieux et le plus miséricordieux, nous accordera certainement les bénédictions pour lesquelles nous nous sommes efforcés, même de façon limitée, au cours de ce Ramadan. L’essentiel est la droiture et les efforts continus pour accomplir les commandements de Dieu tout en Le craignant.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que si nous continuons à avancer de cette manière et que nous ne laissons pas les choses mondaines nous dominer, alors même nos efforts limités pendant ce Ramadan seront acceptés par Dieu et Il continuera à nous accorder Ses bénédictions. Il s’agit d’un principe de base que nous devrions toujours garder à l’esprit. Lorsque nous menons notre vie dans la droiture, nous donnons un exemple aux générations futures, ce qui permet à la vertu de se perpétuer de génération en génération.
Maintenir les niveaux atteints pendant le Ramadan pour le reste de la vie
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’en tant qu’Ahmadis, nous avons prêté allégeance à l’Imam de cette époque, et les conditions de bai’at sur lesquelles nous l’avons accepté sont toutes enracinées dans la droiture. C’est ce que le Messie Promis (a.s.) nous a constamment rappelé, afin que nous puissions provoquer une révolution en nous-mêmes qui ne se limite pas à un seul mois de l’année, mais qui est éternelle. Il ne fait aucun doute que Dieu nous a accordé le Ramadan comme période d’entraînement, mais c’est pour qu’après le Ramadan, nous puissions continuer à atteindre de nouveaux sommets dans la droiture, au lieu de retomber dans notre état antérieur, comme c’était le cas avant le Ramadan.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le Messie Promis (a.s.) a été envoyé pour élever les normes de droiture et pour nous réformer, et c’est ce qu’il nous a constamment rappelé. Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit que c’était le but même pour lequel il avait été envoyé et qu’on lui avait dit qu’à son époque, les cieux se rapprocheraient à nouveau de la terre. Sa mission doit se poursuivre jusqu’à la fin des temps, et aujourd’hui, ce sont ses disciples qui doivent sauvegarder leur foi et atteindre les niveaux les plus élevés. Cet objectif ne peut être atteint par des efforts limités à un seul mois. Au contraire, ces efforts doivent transcender le mois et nous devons constamment nous efforcer d’élever les normes de notre foi. Lorsque nous y parviendrons, nous ferons partie de ceux qui auront compris notre serment d’allégeance et se seront efforcés de le respecter. Nous ferons alors partie de ceux auxquels Allah a fait référence lorsqu’il a révélé au Messie Promis (a.s.) : « Je suis avec toi et avec ceux que tu aimes ». Quand Allah le Tout-Puissant est avec quelqu’un, qu’est-ce qu’il lui faut de plus ?
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que nous ne pouvons atteindre ce niveau que lorsque nous nous efforçons continuellement d’atteindre l’amour d’Allah le Tout-Puissant. En conséquence, nous ferons partie des personnes chanceuses qui récoltent les bénédictions d’Allah le Tout-Puissant et dont les prières sont acceptées. Nous aurons ainsi la confiance nécessaire pour appeler les autres à Dieu et à accepter le véritable serviteur du Saint Prophète (s.a.w.). Cela dépend de l’atteinte d’un haut niveau de droiture. Ceux d’entre nous qui sont capables de comprendre cela continueront à voir les manifestations des bienfaits de Dieu. Chacun d’entre nous peut voir ces manifestations, à condition de modeler sa vie selon les commandements de Dieu.
Se protéger des attaques de Satan
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit que la droiture et l’ignorance ne peuvent aller de pair. Une personne vertueuse consacre du temps à l’adoration et respecte les droits de l’humanité. La véritable droiture porte en elle une certaine lumière qui la distingue des autres. Cette lumière envahit tous les aspects de la vie d’une personne, et les chemins qu’elle emprunte s’éclairent également. C’est la norme qu’un croyant et une personne juste doivent s’efforcer d’atteindre. Même après le Ramadan, notre objectif devrait être d’atteindre ce niveau et cette norme. Heureux sont ceux dont chaque action est pour l’amour de Dieu et Son plaisir. En revanche, si nous ne nous efforçons pas d’atteindre cet objectif, nos revendications et notre engagement seront vains, et nos efforts pendant le mois de Ramadan ne porteront pas leurs fruits. Nous devons donc faire notre introspection en permanence et évaluer si nous nous efforçons continuellement d’atteindre la droiture. C’est ainsi que nous pourrons avoir la capacité de combattre et de vaincre Satan.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré qu’à l’époque actuelle, Satan nous entoure de toutes parts et que, sans l’aide de Dieu, nous ne pouvons être sauvés des griffes de Satan. L’aide de Dieu est avec les justes, et à une époque où les attaques de Satan sont plus fortes que jamais, nous devons nous concentrer plus que jamais sur nos prières. Que ce soit par le biais de la télévision, des médias sociaux ou d’innombrables autres moyens, Satan sévit et, dans de telles circonstances, nous devons craindre tout particulièrement pour nos enfants et veiller à leur assurer un avenir sain et brillant. Nous ne devons donc pas nous relâcher après le Ramadan, mais plutôt continuer à accroître notre connaissance du Coran et de la foi afin qu’une atmosphère permanente s’établisse dans nos foyers. Nous devons constamment prier pour être sauvés des incitations de Satan et de l’Antéchrist.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit que l’Antéchrist est une manifestation de Satan. Il a été prédit que dans les derniers jours, il y aurait de nombreuses batailles avec Satan, mais que ce dernier finirait par être vaincu. Toutefois, cela dépend des personnes qui marchent sur les voies de la justice. La défaite ultime de Satan devait avoir lieu à l’époque du Messie. Cependant, Dieu a promis que les croyants et ceux qui suivent le Messie Promis (a.s.) seraient victorieux jusqu’au jour du Jugement, mais seuls ceux qui suivent vraiment le Messie Promis (a.s.) peuvent être inclus dans ce groupe de vrais croyants. Par conséquent, nous devrions constamment faire notre introspection pour évaluer si nous remplissons les conditions requises pour faire partie de ce groupe de croyants, sinon pleurer dans la prière pendant quelques jours au cours du mois de Ramadan n’apportera aucun bénéfice durable.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit qu’en le suivant et en adhérant à ses enseignements, on peut non seulement être sauvé de Satan mais aussi vaincre Satan. En suivant véritablement le Messie Promis (a.s.) et en adhérant à ses enseignements, nous pouvons être inclus dans la promesse de Dieu faite au Messie Promis (a.s.) : « Certes, je protégerai tous ceux qui sont dans ta maison ». Par conséquent, Satan ne peut être vaincu par de simples paroles, mais la victoire sur Satan dépend de nos actions et de la manière dont nous nous comportons. L’exemple parfait pour nous est celui du Saint Prophète (s.a.w.), dont le Satan était devenu musulman.
L’effet et le résultat de la vraie prière
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit que si l’on observe le Saint Coran, on voit qu’il commence par une prière et se termine par une prière. Cela indique clairement que rien ne peut être accompli sans Dieu. Tant que l’on n’a pas obtenu la grâce et les bénédictions de Dieu, on ne peut rien accomplir. Même pour obtenir Sa grâce et Ses bénédictions, il faut prier. Et les prières ne sont pas de simples mots, mais les vraies prières constituent une sorte de mort pour soi-même. La vraie prière a un effet magnétique qui attire la grâce et les bénédictions. Mais une telle prière magnétique ne peut être considérée comme une prière dans laquelle les pensées vagabondent ici et là et sont davantage occupées par des questions mondaines. C’est plutôt la véritable prière, entièrement consacrée à Dieu, qui peut ouvrir les portes de la réussite :
« Sans aucun doute, le succès viendra aux croyants, qui sont humbles dans leurs Prières. »
(Saint Coran, 23:2-3)
Sa Sainteté (a.b.a.) a continué à citer le Messie Promis (a.s.) qui a dit qu’un résultat naturel de la vraie prière est que le désir du monde diminue progressivement. On ne peut jamais dire d’une personne qui prie de cette manière qu’elle a oublié Dieu, mais plutôt que ceux qui donnent la priorité au monde sont ceux qui ont oublié Dieu. Ceux qui prient dans le vrai sens du terme ne sont pas distraits par les affaires mondaines qu’ils accomplissent, au contraire, leurs prières les maintiennent concentrés sur Dieu.
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que le véritable culte est celui dont l’impact est évident dans nos vies apparentes et sur nos âmes. Une telle adoration nous amène à un niveau de moralité plus élevé et nous évite d’être engloutis dans les mondanités et les griffes de Satan, parce qu’une telle personne est sous la protection de Dieu. Un tel culte ne peut être entaché par la pensée de quoi que ce soit d’autre que Dieu.
Pourquoi la prière reste-t-elle parfois sans effet bénéfique ?
Sa Sainteté (a.b.a.) a déclaré que l’essence de la prière est l’adoration. On peut faire la prière, mais elle n’est d’aucune utilité si elle n’est pas accompagnée d’une véritable adoration. Dans le cas contraire, on peut simplement aller à la mosquée et faire la prière, puis commettre des actes de cruauté, comme le font les diverses organisations terroristes d’aujourd’hui. C’est donc à la communauté musulmane Ahmadiyya qu’il revient d’établir le véritable exemple de prières qui attirent les bénédictions et l’agrément d’Allah le Tout-Puissant. Une fois que nous aurons fait cela, nous aurons fait honneur à notre promesse d’allégeance au Messie Promis (a.s.) et nous aurons vraiment profité du mois de Ramadan.
Sa Sainteté (a.b.a.) a cité le Messie Promis (a.s.) qui a dit que la vraie prière est celle dans laquelle le cœur d’une personne se fond. Il convient également de rappeler que nous ne devons pas veiller sur nos prières en pensant que Dieu a besoin de nos prières. Dieu n’a besoin de rien, c’est plutôt nous qui avons désespérément besoin de Lui et c’est pour cette raison qu’il est impératif que nous préservions nos prières.
Prières de Sa Sainteté (a.b.a.)
Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour que nous soyons capables d’adorer dans le vrai sens du terme. Que nos prières ne soient jamais du genre à déplaire à Dieu. Puissions-nous hériter des bénédictions de Dieu. Puissions-nous établir un lien avec Dieu et être récipiendaire des promesses faites par Dieu au Messie Promis (a.s.). Puissions-nous inculquer l’habitude de l’adoration à nos générations futures afin qu’elles soient sauvées. Comme l’a dit le Messie Promis (a.s.), lorsque de hautes normes d’adoration sont atteintes, Satan ne peut causer aucun dommage. Nous aurons la chance d’élever notre niveau d’adoration et d’être ainsi inclus parmi ceux qui font honneur à leur appartenance à la communauté du Messie Promis (a.s.). Pour ce faire, nous devons veiller à ce qu’aucune partie de notre journée ou de notre nuit ne soit dépourvue de prières. Qu’Allah le Tout-Puissant nous permette de vivre nos vies conformément aux enseignements d’Allah et de Son Messager (s.a.w.) et selon le désir du Messie Promis (a.s.). Que l’agrément d’Allah soit notre objectif ultime. Promettons de ne jamais nous reposer tant que nous n’aurons pas développé en nous un tel changement de droiture qui nous permette de vivre d’une manière qui plaise à Dieu et qui empêche Satan de s’infiltrer dans nos vies. Puisse Allah le Tout-Puissant nous permettre d’y parvenir.
Sa Sainteté (a.b.a.) a exhorté à prier pour les Ahmadis du Pakistan, afin qu’Allah les protège des complots diaboliques des ennemis. Les Ahmadis pakistanais doivent tout particulièrement prier pour eux et veiller à ce que ces supplications ne se limitent pas à quelques jours, mais soient faites de façon continue. Ils devraient également s’engager à mener leur vie de manière à plaire à Dieu. Sa Sainteté (a.b.a.) a également exhorté à prier pour les Ahmadis du Burkina Faso, du Bangladesh, de l’Algérie et pour les Ahmadis résidant dans le monde entier, afin qu’Allah les préserve de tous les complots diaboliques des opposants. Sa Sainteté (a.b.a.) a prié pour qu’Allah nous permette d’apporter des changements vertueux en nous-mêmes. Qu’Il nous accorde la capacité de prier en accord avec les plus hautes normes d’adoration et qu’Il accepte ces prières.