Ramadan et exaucement des priĂšres
16 Avril 2021
Dans son sermon du 16 avril 2021, le Calife a Ă©voquĂ© les mĂ©thodes favorisant l’exaucement des priĂšres au cours du Ramadan.
Sermon du vendredi 16 avril 2021, prononcĂ© par Sa SaintetĂ© le Calife, Hadrat Mirza Masroor Ahmad, Ă la mosquĂ©e Moubarak, Ă Islamabad, Tilford au Royaume-Uni. AprĂšs le Tashahoud, le Taâawudh et la Sourate Al-Fatiha, Sa SaintetĂ© le Calife a dĂ©clarĂ©Â :
La traduction des versets [184 Ă 187 du chapitre 2] est comme suit :Â
« à vous qui croyez, le jeĂ»ne vous est prescrit tout comme il a Ă©tĂ© prescrit Ă vos devanciers, afin que vous soyez Ă lâabri du mal. Le jeĂ»ne prescrit est pour un nombre de jours dĂ©terminĂ© mais quiconque dâentre vous est malade ou en voyage devra jeĂ»ner un nombre Ă©gal dâautres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeĂ»ner quâavec difficultĂ©, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre grĂ©, câest mieux pour lui. Et le jeĂ»ne vous est bĂ©nĂ©fique, si seulement vous le saviez. Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© comme guide pour lâhumanitĂ©, avec des preuves claires sur la direction et le discernement. Par consĂ©quent, quiconque dâentre vous est prĂ©sent chez lui pendant ce mois, doit y jeĂ»ner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeĂ»ner pendant le mĂȘme nombre dâautres jours. Allah dĂ©sire la facilitĂ© pour vous et Il ne dĂ©sire pas de la privation pour vous et Il dĂ©sire que vous complĂ©tiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur dâAllah pour vous avoir guidĂ©s, et que vous Lui soyez reconnaissants. Et quand Mes serviteurs tâinterrogent sur Moi, certainement Je suis tout prĂšs. Jâexauce la priĂšre du suppliant quand il Mâimplore. Ils doivent donc MâĂ©couter et croire en Moi afin quâils soient bien guidĂ©s. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 184-187)
Par la grĂące dâAllah, cette annĂ©e aussi, nous avons lâoccasion de passer par le Ramadan. Nâoublions jamais que passer par un autre Ramadan ne suffit pas en soi. Lâobjectif du Ramadan ne se limite pas Ă prendre un repas le matin et rompre son jeĂ»ne le soir. Allah nous ordonne dâapporter en nous des changements purs grĂące Ă et en raison de ces [jours de] jeĂ»ne. Allah nous a donnĂ© des instructions en rĂ©fĂ©rence au jeĂ»ne et Il nous donne la bonne nouvelle de Sa proximitĂ© et de lâexaucement de nos priĂšres si nous les respectons. Jâai citĂ© quelques versets dans lesquels Allah attire notre attention sur lâobligation du jeĂ»ne durant le Ramadan. Il dĂ©clare quâon est exemptĂ© du jeĂ»ne si on est malade ou pour dâautres raisons valables : il faudra cependant remplacer les jours de jeĂ»ne manquĂ©s ultĂ©rieurement ou payer la Fidya si lâon est affectĂ© par une longue maladie et que lâon nâarrive pas Ă jeĂ»ner du tout. Mais mĂȘme si lâon est capable de jeĂ»ner ultĂ©rieurement, il est mieux aussi de payer la Fidya, si lâon en possĂšde les moyens.
Ensuite, [ces versets] Ă©voquent lâimportance du Coran et de sa rĂ©vĂ©lation : ils nous annoncent quâil faudra le lire et mettre en pratique ces enseignements. Ce sont lĂ des moyens pour renforcer la direction et notre foi. Câest aussi un moyen pour Ă©tablir une relation avec Dieu et de saisir Ses prĂ©ceptes. Ensuite, [dans ces versets] Allah [demande au Saint ProphĂšte Muhammad (s.a.w.)] dâoffrir cette bonne nouvelle : « à ProphĂšte ! Je suis proche [de Mes serviteurs] et Jâentends et Jâexauce leurs priĂšres. »
Dâailleurs, Dieu descend au ciel le plus bas au cours du Ramadan, dĂ©clare le Saint ProphĂšte Muhammad (s.a.w.). Câest-Ă -dire quâIl exauce Ă foison les supplications de Ses adorateurs.
Or Allah dĂ©clare : « Si vous souhaitez que Jâexauce vos priĂšres, vous devrez suivre Mes instructions et Mes commandements et ce pas uniquement au cours du Ramadan. Ces vertus devront faire partie intĂ©grante de votre vie et vous allez devoir renforcer votre foi. Ainsi, il existe certaines conditions favorisant lâexaucement des priĂšres. Lorsque nous embellirons nos priĂšres en accord Ă ces conditions, Allah Se rapprochera de nous et exaucera nos supplications.
Je vais prĂ©senter certains dires du Messie Promis (a.s.) sur les priĂšres, leur importance, la rĂ©forme de notre conduite, les conditions favorisant lâexaucement des priĂšres, leur philosophie et leur profondeur. Beaucoup parmi nous prient de maniĂšre superficielle pour ensuite dĂ©clarer que Dieu nâa pas exaucĂ© leurs priĂšres : comme sâils avaient demandĂ© Ă Dieu dâaccomplir une tĂąche qui Lui incombait, comme si, quâAllah nous en prĂ©serve, Dieu est obligĂ© de leur obĂ©ir. [Câest comme sâ] Il doit leur obĂ©ir quelles que soient leurs propos ou leurs actions. Allah annonce quâil nâen est pas ainsi. « Vous allez devoir MâobĂ©ir en premier, conformer vos actions aux prĂ©ceptes coraniquesâŠÂ » â le Ramadan augure justement une atmosphĂšre de vertu, les « dars » (les cours dans les mosquĂ©es) ont par ailleurs dĂ©butĂ© â « âŠvous devez prendre en considĂ©ration Mes directives et Mes ordres. Vous devez y rĂ©flĂ©chir, les Ă©couter et les traduire dans la pratique. »
Vous devez examiner votre foi et voir Ă quel point elle est forte. Face Ă une difficultĂ© ou une Ă©preuve votre foi nâest-elle pas en train de chanceler ? En tout cas câest Ă lâHomme de faire le premier pas dans ce domaine. Et quand il en atteint lâapogĂ©e, la grĂące divine et Sa compassion se manifestent. Sa grĂące se manifeste.
Il est crucial pour nous de saisir ces points. Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « La priĂšre est la fiertĂ© spĂ©ciale de lâislam. Les musulmans en sont trĂšs fiers. Mais rappelez-vous, la priĂšre nâest pas synonyme de paroles en lâair : elle vise Ă emplir le cĆur de la crainte du Dieu ; et lâĂąme du suppliant coule telle de lâeau sur le seuil divin. Il quĂ©mande la puissance et la force du Tout-puissant pour se dĂ©barrasser de ses faiblesses et ses Ă©carts de conduite. Cet Ă©tat peut ĂȘtre qualifiĂ© de mort, en dâautres termes. La porte de lâexaucement de la priĂšre est ouverte Ă celui qui passe par cet Ă©tat. Une force, une grĂące et une persĂ©vĂ©rance spĂ©ciales lui sont octroyĂ©es pour Ă©viter le mal et persĂ©vĂ©rer dans les bonnes Ćuvres. Cette mĂ©thode est la plus puissante. »
Ceci est la méthode pour prier et se rapprocher de Dieu, pour se faire pardonner ses péchés et pour faire exaucer ses priÚres et se débarrasser des transgressions.
De nos jours, la question suivante est trĂšs courante : comment savons-nous que nos pĂ©chĂ©s ont Ă©tĂ© pardonnĂ©s et quâAllah est satisfait de nous ? Le Messie Promis (a.s.) nous prĂ©sente un principe de base Ă cet Ă©gard.
Si lâon nourrit une relation vĂ©ritable et permanente avec Dieu, pour laquelle lâon a entrepris un rĂ©el effort, Allah octroie la force dâĂ©viter le mal. Lâon arrive non seulement Ă Ă©viter le mal mais lâon reçoit aussi le pouvoir de faire le bien en permanence. Si cela nâest pas le cas, lâon ne pourra affirmer quâon jouit de la proximitĂ© dâAllah. Par consĂ©quent, lâon ne peut ĂȘtre un vrai dĂ©vot que lorsquâon rĂ©flĂ©chit en ces termes et que lâon agit en consĂ©quence. Nous devons Ćuvrer en ce sens au cours de ce Ramadan.
Comme annoncĂ©, je vous prĂ©sente quelques conseils du Messie Promis (a.s.) concernant la priĂšre. Il explique en ces termes la question de lâexaucement de la priĂšre.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « La question de lâexaucement de la supplication est en fait une branche du problĂšme de la priĂšre. Logiquement, celui qui nâa pas compris les fondamentaux aura des difficultĂ©s Ă comprendre les branches. »
Pour comprendre un sujet, il faut en saisir la base. Si lâon ne comprend pas lâessentiel, lâon ne pourra pas comprendre les points annexes et autres commentaires.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « La priĂšre engendre un lien dâattraction entre un dĂ©vouĂ© serviteur et son Seigneur. Autrement dit, tout dâabord la misĂ©ricorde de Dieu attire le serviteur vers Lui, puis, par lâattraction de la sincĂ©ritĂ© du serviteur, Dieu Se rapproche de ce dernier. »
Si les efforts de lâadorateur sont sincĂšres Allah Se rapproche de lui.Â
« âŠdans lâĂ©tat de la priĂšre, la relation atteint un certain seuil et gĂ©nĂšre ses merveilles. Quand lâadorateur est dans une situation difficile et sâincline devant Dieu â avec une foi parfaite, une espĂ©rance parfaite, un amour parfait, une loyautĂ© parfaite, un courage parfait â et lorsquâil affine sa conscience Ă lâultime degrĂ© et se dĂ©barrasse de ses nĂ©gligences pour avancer dans la voie de lâimmolation de lâĂąme, il contemple alors la cour divine et ne voit pas de partenaire avec Dieu. Son Ăąme pose sa tĂȘte sur ce seuil. »
Il ne voit que Dieu et tout disparaĂźt de sa vue : aucune chose au monde nâa dâimportance Ă ses yeux. Il ne voit que Dieu. Lorsque lâadorant passe par un tel Ă©tat et ne voit que Dieu, son Ăąme pose sa tĂȘte sur son seuil et « la force dâattraction qui est placĂ©e en lui attire les bienfaits de Dieu. »
Il existe aussi un pouvoir dâattraction dans le serviteur qui attire les dons de Dieu. « Alors, Allah Se consacre Ă lâachĂšvement de cette Ćuvre et cette priĂšre a un effet sur toutes ces causes fondamentales. »
Allah exerce Son influence sur les moyens de base et autres conditions nĂ©cessaires Ă cette Ćuvre.
[Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare] : « âŠceci donne lieu aux moyens nĂ©cessaires pour atteindre cet objectif. Par exemple, si lâon prie pour la pluie, aprĂšs avoir rĂ©pondu Ă la supplication, [Dieu engendre] les causes naturelles nĂ©cessaires Ă la pluie par lâeffet de cette priĂšre. Si lâon prie pour la fin dâune famine, le Tout-puissant crĂ©e les moyens pour y mettre fin. »
[Le Messie Promis (a.s.) affirme] : « Plusieurs milliers de miracles apparus par lâentremise des prophĂštes ou encore tous les prodiges et merveilles accomplis par les saints jusquâĂ ces jours dĂ©coulent en fait des supplications. Et souvent ces merveilles montrent le pouvoir du Tout-Puissant grĂące Ă lâeffet des priĂšres. »
Le Saint Coran regorge Ă©galement dâinnombrables prophĂ©ties. De plus, de nombreuses prophĂ©ties se sont accomplies Ă lâĂ©poque du Messie Promis (a.s.). Dâinnombrables paroles se sont rĂ©alisĂ©es. Beaucoup de personnes pieuses ont fait des rĂȘves pieux qui se sont accomplis. Tout cela dĂ©montre lâeffet des priĂšres. Ces Ă©vĂ©nements ont lieu quand le serviteur sâincline sincĂšrement devant Allah.Â
Le Messie Promis (a.s.) déclare : « Dieu affirme dans le Saint Coran :
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« Et quant Ă Â ceux qui font des efforts pour Notre cause â Nous les dirigerons assurĂ©ment sur Nos voies. »
(Lâadorateur, en premier, doit entreprendre des efforts : cette responsabilitĂ© lui incombe en premier.)
« âŠceci est une promesse et dâautre part il y a la priĂšre :
« Guide-nous sur le droit cheminâŠÂ » »
(Allah a fait la promesse suivante : Si vous faites des efforts, Je vous guiderai sur le droit chemin.
Dâautre part il a enseignĂ© la priĂšre « Guide-nous sur le droit cheminâŠÂ »)
« âŠvoilĂ lâobjectif de lâhomme et il doit supplier [Dieu] en ces termes avec insistance et ardeur tout en espĂ©rant ĂȘtre de ceux qui ont progressĂ© et qui ont acquis le discernement. Il ne faut pas quâil quitte ce monde dans un Ă©tat oĂč il est dĂ©pourvu de discernement et aveugle [spirituellement]. Dâailleurs il dĂ©clare :Â
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Celui qui aveugle ici-bas, sera aveugle dans lâAu-delĂ . »
Celui qui est aveugle spirituellement ici-bas [le sera dans lâAu-delĂ . Celui qui sâest empĂȘtrĂ© en ce monde et qui nâa pas reconnu Dieu ou la sagesse de la priĂšre ou son effet et qui se voue corps et Ăąme Ă ce monde ne profitera pas de la proximitĂ© divine dans lâautre monde.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « La prĂ©paration pour lâAu-delĂ dĂ©bute en ce monde. Lâobjectif est de quitter ce monde avec les yeux qui permettent de voir lâautre. »
« La prĂ©paration des sens pour ressentir lâAu-delĂ se fera ici-bas. Est-il possible quâAllah fasse une promesse et quâIl ne la respecte pas ? Il affirme que lâaveugle signifie celui qui est dĂ©pourvu de connaissance spirituelle et de plaisir spirituel. Untel est nĂ© dans une famille musulmane et suit aveuglement [lâislam]âŠÂ » (Sa foi est aveugle et il nâaccomplit aucune Ćuvre. Il se dit musulman tout simplement parce quâil est nĂ© dans une famille musulmane.)
« âŠde mĂȘme, un autre se dit chrĂ©tien tout simplement parce quâil est nĂ© dans une famille chrĂ©tienne. Pareil individu nâa aucun respect pour Dieu, Son Messager et le Coran. Son amour de la religion est dâailleurs douteux. »
Lâamour de la religion de celui qui la suit aveuglĂ©ment est Ă©galement douteux.
« âŠil fait partie de ceux qui calomnient Dieu et Son Messager. La seule raison est que pareille personne ne possĂšde pas lâĆil spirituel. Il ne nourrit aucun amour pour la religion. Que pourrait aimer lâamant qui soit contre son bien-aimĂ©Â ? »
Si lâamour est rĂ©el, lâamant nâaimera rien qui puisse lĂ©ser son bien-aimĂ©.
« Allah affirme : « Je suis prĂȘt Ă offrir la religion si vous ĂȘtes prĂȘts Ă la prendre. La priĂšre est donc la prĂ©paration pour suivre ces conseils. »
Durant ces jours-ci, rĂ©citez souvent la priĂšre : « Ihdinas Sirat-al-Moustaqim », afin quâAllah nous guide sur le droit chemin, quâIl purifie nos cĆurs et fasse de nous de vĂ©ritables adorateurs ; et que nous nous acquittions de nos devoirs envers autrui. Ne soyez pas comme les extrĂ©mistes dâaujourdâhui qui oppriment les gens au nom de Dieu et de Son Messager. QuâAllah protĂšge tout le monde du mal de tels oppresseurs !
Certaines personnes disent : nous sommes de si grands pécheurs que Dieu ne nous pardonnera pas.
Dâaucuns demandent dans quelle mesure le pĂ©cheur peut-il ĂȘtre pardonnĂ©. Dâautres sâempĂȘtrent davantage dans les pĂ©chĂ©s en se disant quâils ne seront pas pardonnĂ©s. En fait, Satan insinue ses pensĂ©es dans leur cĆur. Satan utilise cette tactique pour dĂ©tourner les gens de Dieu et de telles personnes continuent de jouer entre les mains du diable.
Le Messie Promis (a.s.) nous explique comment éviter les attaques de Satan et sortir de ses griffes :
« Le transgresseur ne doit jamais cesser de prier pour la simple raison quâil croit ses pĂ©chĂ©s trop nombreux. »
Le Messie Promis (a.s.) déclare : « La priÚre est un antidote. En fin de compte, [le pécheur] à travers ses priÚres, ressentira du dégoût pour ses transgressions. La supplication est le remÚde pour éviter les péchés. »
Lorsque vous priez constamment, vous commencerez par haĂŻr le pĂ©chĂ©. Satan prendra la fuite. Ceux qui, plongĂ©s dans les transgressions, dĂ©sespĂšrent de lâexaucement de la priĂšre et ne se repentent pas, nient en fin de compte les prophĂštes et leurs effets sanctifiants ; ils se dĂ©tournent de la religion. »
Pareils individus se dĂ©tournent de la religion, puis se dĂ©tournent des prophĂštes pour sombrer dans lâathĂ©isme.
 Ainsi, lâislam offre une lueur dâespoir Ă ceux qui sont plongĂ©s dans les pĂ©chĂ©s ; et ce mois de Ramadan nous offre lâoccasion chaque annĂ©e de nous repentir. Profitez donc de ce mois.
Le Messie Promis (a.s.) Ă©voque la rĂ©vĂ©lation suivante quâil a reçue :
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Il dĂ©clare : « Mon Seigneur mâa rĂ©vĂ©lĂ© de maniĂšre claire : « Jâexaucerai toutes tes priĂšres. » Mais je comprends trĂšs bien que « toutes » ici signifient celles qui ne sont pas nuisibles. »
Cela ne signifie pas que toutes ces priĂšres seront exaucĂ©es : « toutes » signifient celles dont le rejet sera nocif.Â
« âŠmais si Allah souhaite lâĂ©ducation morale et la rĂ©forme le rejet de cette supplication est son exaucement. Parfois les priĂšres ne sont pas exaucĂ©es et lâon croit quâelles ont Ă©tĂ© rejetĂ©es par Dieu ; tandis quâIl les a exaucĂ©es. Le rejet de sa supplique est en fait son acceptation. Dans ce cas, dans lâinvisible et dans la rĂ©alitĂ©, le rejet de la priĂšre est en fait son acceptation. Son bien-ĂȘtre rĂ©side en fait le rejet de sa supplique. Â
Lâhomme est myope et non clairvoyant et se contente de ce qui est apparent. Quand il implore Dieu et quâen apparence sa supplique nâa pas Ă©tĂ© fructueuse, il ne doit pas douter de Dieu, sâimaginant que sa priĂšre nâa pas Ă©tĂ© exaucĂ©e. Celui-ci Ă©coute les supplications de tout le monde. Il affirme en effet :
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Ù
Le secret et le mystĂšre est que la bontĂ© et la bienveillance Ă lâĂ©gard du suppliant exigent que sa priĂšre soit rejetĂ©e. »
Le Messie Promis (a.s.) sâest appesanti sur le mĂȘme thĂšme en ces termes : « Voici le principe de la supplication : Allah nâest pas obligĂ© de les exaucer selon nos estimations et nos souhaits. Une mĂšre Ă©prouve une grande affection pour son enfant ne dĂ©sirant pas quâil souffre en aucune maniĂšre. Cependant, si lâenfant insiste inopportunĂ©ment et pleure pour quâon lui mette entre les mains un couteau aiguisĂ© ou un tison de feu brĂ»lant, la mĂšre, en dĂ©pit de son amour sincĂšre et de sa compassion, va-t-elle exaucer ses souhaits pour le brĂ»ler ou le couper ? Certainement pas. Tel est le principe de lâexaucement de la priĂšre. Jâen ai moi-mĂȘme fait lâexpĂ©rience. La supplication nâest pas exaucĂ©e quand elle comporte un aspect nuisible. »
(Câest-Ă -dire : Toutes mes priĂšres ne sont pas exaucĂ©es [sans exception] : Allah sait le mieux et Il connaĂźt lâinvisible. Si ma priĂšre comprend un aspect nuisible, elle nâest pas exaucĂ©e.)
 [Le Messie Promis (a.s.) ajoute] : « Notre savoir nâest point certain ou exact : ceci est facile Ă comprendre. Nous jugeons bĂ©nites nombre de nos Ćuvres, croyant que leurs rĂ©sultats seront positifs. Au final, cependant, elles sont accompagnĂ©es de tristesse et de malheurs. »
Les exemples foisonnent Ă cet Ă©gard. Je reçois des lettres Ă cet effet au quotidien. Certains prient [pour une affaire quelconque] et tente de la faire rĂ©ussir coĂ»te que coĂ»te : mais les rĂ©sultats ne sont pas bons. Ensuite, ils se plaignent et Ă©mettent des dolĂ©ances contre la personne de Dieu en disant : « Nous avions beaucoup priĂ© et commencĂ© ce travail en faisant beaucoup dâaumĂŽnes ! Mais le rĂ©sultat nâĂ©tait pas positif ou notre priĂšre nâa pas Ă©tĂ© acceptĂ©e. » PremiĂšrement lâon doit se demander si lâon a poussĂ© ses supplications Ă leur apogĂ©e. A-t-on Ă©tabli avec Dieu la relation quâil sied dâĂ©tablir ? Sinon, ce ne sera que paroles en lâair comme nous lâexplique le Messie Promis (a.s.). Si la supplication a Ă©tĂ© poussĂ©e Ă lâextrĂȘme et quâAllah lâa rejetĂ©e ou quâelle nâa pas Ă©tĂ© fructueuse, ceci est en accord Ă la sagesse dâAllah et dans lâintĂ©rĂȘt de lâhomme. Si lâon avait insistĂ© en raison dâune erreur [de jugement], au lieu dâĂ©mettre des dolĂ©ances contre la personne de Dieu, lâon doit ensuite demander pardon pour avoir commis cette erreur, en disant : « Jâavais insistĂ©, tandis que ce cette affaire nâĂ©tait pas en ma faveur. » Certains demandent Ă Dieu dâaccepter leur requĂȘte mĂȘme si elle nâest pas bonne pour eux. Cela se produit Ă©galement dans certains mariages. Allah a exaucĂ© les priĂšres de lâintĂ©ressĂ© et il a pu se marier lĂ oĂč il le souhaitait â mais aprĂšs un certain temps, le couple sâest sĂ©parĂ©. Lâon doit Ă©viter de faire pareille priĂšre.
Parfois, pour donner une leçon, Allah exauce certaines priĂšres qui ne sont pas bonnes pour lâintĂ©ressĂ©. Quand le rĂ©sultat se manifeste, câest lĂ quâil se repent et demande pardon.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « âŠainsi, nous ne pouvons affirmer que nos dĂ©sirs sont tous lĂ©gitimes. Lâhomme, en raison de sa nature, commet des erreurs et il est oublieux : il est inĂ©vitable que certains de ses dĂ©sirs soient nuisibles. Il serait contraire Ă la Rahmah (misĂ©ricorde) de Dieu dâexaucer ses moindres souhaits. »
Certains dĂ©sirs sont nuisibles : si lâon est le bien-aimĂ© de Dieu, Celui-ci nâacceptera pas ces priĂšres qui sont contraires Ă son statut de MisĂ©ricordieux. Il ne laisse pas souffrir ainsi ses bien-aimĂ©s.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Il est certain que Dieu entend les priĂšres de Ses serviteurs et quâIl les exauce. Cependant, Il nâexauce pas les supplications de tout le monde, car lâhomme, aveuglĂ© par sa passion, ne cesse de prier, ne voyant pas la fin et le rĂ©sultat. Or, Allah Ă©prouve une compassion sincĂšre [Ă lâĂ©gard de lâhomme] : Il connaĂźt les consĂ©quences [de ses suppliques], prend en considĂ©ration les effets nuisibles et les mauvaises consĂ©quences qui peuvent affecter le suppliant en cas de lâexaucement de sa priĂšre â et alors Il la rejette. Le rejet de cette supplication est en fait son exaucement. »
Ceci est le principe de Dieu Ă lâĂ©gard de Ses proches.
« Le rejet de cette priĂšre est en fait son acceptation. [âŠ] Allah exauce les priĂšres qui protĂšgent lâhomme des accidents et des malheurs. Il rejette celles qui lui sont nĂ©fastes : câest lĂ leur exaucement. Ă maintes reprises jâai reçu cette rĂ©vĂ©lation : « Jâexaucerai toutes tes priĂšres. » En dâautres termes, toute priĂšre qui est avantageuse est exaucĂ©e par Dieu. »
(Ceci est lâexplication fournie par le Messie Promis (a.s.) : la priĂšre avantageuse sera exaucĂ©e par Dieu.)
Le Messie Promis (a.s.) affirme : « Quand cette idĂ©e me traverse le cĆur, mon Ăąme est emplie de joie et de sĂ©rĂ©nitĂ©. Jâai reçu cette rĂ©vĂ©lation environ vingt-cinq ou trente ans de cela : jâĂ©tais trĂšs heureux quâAllah allait certainement accepter mes priĂšres en ma faveur ou en faveur de mes amis. Je me suis dit quâil faudra Ă©viter toute avarice dans cette affaire parce que câest une rĂ©compense divine ; et Allah dĂ©clare Ă propos des Mouttaqis « quâils dĂ©pensent de ce dont Nous les avons pourvus. » Jâai comme rĂšgle en faveur de mes amis, que je prie pour leur bien-ĂȘtre religieux et mondain mĂȘme sâils me font des rappels ou pas, quâils soient confrontĂ©s Ă des difficultĂ©s ou pas. »
Le Messie Promis (a.s.) explique ainsi les conditions de lâexaucement des priĂšres. « Sachez que lâexaucement des supplications est rĂ©gi par plusieurs conditions. Certaines concernent ceux qui prient et dâautres sâappliquent Ă ceux qui font des requĂȘtes de priĂšre Ă autrui. Ceux de la deuxiĂšme catĂ©gorie doivent craindre Dieu Ă tout instant, car Il est indĂ©pendant (Il nâa besoin de personne). »
Ceci est un point crucial. Celui qui fait des requĂȘtes des priĂšres doit Ă tout instant craindre Dieu.
« âŠquâils sachent que Dieu est indĂ©pendant. Ils doivent adopter une attitude conciliante et empreinte de crainte divine. Ils doivent, par lâentremise de leur Taqwa et de leur conduite, plaire Ă Dieu : alors, la porte de lâexaucement des priĂšres sâouvrira Ă eux. »
Quand ces conditions sont respectées, Allah exauce les priÚres.
« Sâils sâattirent la colĂšre divine, sâils se brouillent avec Dieu, (sâils ne suivent pas les commandements de Dieu et ne sâacquittent pas de leurs devoirs envers Dieu et autrui) leur mĂ©chancetĂ© et leurs pĂ©chĂ©s seront autant dâobstacles dans la voie de lâexaucement des priĂšres en leur faveur. »
« La porte de lâacceptation de la priĂšre est fermĂ©e pour pareille personne. »
(Ses propres priÚres et celles de la personne à qui il a demandé de prier ne seront pas acceptées en sa faveur.)
Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Ainsi, il incombe à mes amis de ne point laisser partir en vain mes supplications et ils ne doivent pas placer des obstacles sur leur voie, des obstacles qui naßtront en raison de leur comportement indigne. »
Le Messie Promis (a.s.) explique que si les actions dâune personne ne sont pas justes, ses priĂšres ne seront pas acceptĂ©es en leur faveur. En fait, ces actions deviendront un obstacle sur le chemin de lâacceptation.
Un autre aspect extrĂȘmement important pour lâacceptation des priĂšres est que lâon doit ĂȘtre complĂštement ferme dans ses croyances. Câest une condition fondamentale ; et lâon doit accomplir de bonnes Ćuvres.
Lâaccomplissement dâactions pieuses a Ă©galement Ă©tĂ© expliquĂ© plus tĂŽt : Allah le Tout-Puissant dĂ©clare que lâon doit respecter Ses injonctions et rĂ©pondre Ă Son appel : ceci est essentiel voire vital pour lâacceptation des supplications. Le Messie Promis explique cela davantage : « Celui qui nâagit pas, ne prie pas. Voire, il est en train dâĂ©prouver Dieu. DâoĂč la raison dâuser de toutes ses forces avant de prier. VoilĂ le sens de la priĂšre. Lâhomme doit tout dâabord analyser ses croyances et ses Ćuvres : car selon la pratique divine, la rĂ©forme est tributaire Ă la prĂ©sence des moyens. »
Si lâon dispose des moyens indispensables pour se rĂ©former et que lâon sâĂ©vertue Ă rectifier sa conduite, câest lĂ que lâon pourra se rĂ©former.
 Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Il crĂ©e des moyens, qui sont la cause de la rĂ©forme de lâintĂ©ressĂ©. »
(Si lâon prie avec une grande sincĂ©ritĂ©, alors Allah engendre des moyens permettant de lancer la rĂ©forme.)
Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Ceux qui affirment que les Ćuvres sont superflues, puisquâils ont priĂ©, doivent rĂ©flĂ©chir Ă ce propos. Ils sont des imbĂ©ciles. La supplication est en soi un moyen secret, qui engendre dâautres moyens. »
« La clause « câest Toi seul que nous adorons » prĂ©cĂ©dant la supplication « câest Toi seul que nous implorons Ă lâaide » explique prĂ©cisĂ©ment ce point. » (En dâautres termes, nous implorons Allah seul et cherchons Son aide pour lâaccomplissement de nos tĂąches.) « Nous constatons quâAllah crĂ©Ă© les moyens selon Sa pratique. Il nous offre lâeau pour Ă©tancher notre soif et des aliments pour apaiser notre faim. »
La soif ne sâapaise pas dâelle-mĂȘme ; lâeau ne tombe pas du ciel comme par magie ; la nourriture nâapparaĂźt pas du nĂ©ant. Lâeau et la nourriture sont rendus disponibles par certains moyens.)
[Le Messie Promis (a.s.) explique] : « Ainsi, la prĂ©sence des moyens est essentielle, car Allah possĂšde ces deux noms : âAziz (Puissant) et Hakim (Sage). Il est âAziz, car Il a le pouvoir de tout faire. Il est Hakim car toutes Ses Ćuvres sont sujettes Ă la sagesse et sont Ă bon escient. Les plantes et les minĂ©raux possĂšdent des propriĂ©tĂ©s particuliĂšres. Quelques grammes de turpeth (une plante mĂ©dicinale indienne) peuvent causer une purge. Il en est de mĂȘme de la scammonĂ©e. Dieu possĂšde le pouvoir dâoccasionner une purge sans lâusage de moyen ou encore dâĂ©tancher la soif sans lâeau. Mais Dieu dĂ©sirait octroyer la connaissance des merveilles de la nature Ă lâHomme. Car autant lâon accroĂźt ce savoir, autant lâon sera au courant des attributs divins, permettant de se rapprocher de Lui. GrĂące Ă la mĂ©decine et Ă lâastronomie, nous dĂ©couvrons des milliers de qualitĂ©s prĂ©sentes dans la nature. »
Si lâon rĂ©flĂ©chit dâun point de vue spirituel, pour un scientifique â qui croit dans lâunicitĂ© de Dieu â tous ces diffĂ©rents aspects de la crĂ©ation ou toute dĂ©couverte quâil fera sera une preuve [de plus] de lâexistence dâAllah et sera un moyen pour renforcer sa foi. Cependant, un athĂ©e affirmera que tout cela nâest quâune simple coĂŻncidence. Le Messie Promis (a.s) dĂ©clare que la raison pour laquelle Allah a rĂ©vĂ©lĂ© les merveilles de la nature est pour comprendre que tout dans la vie a un but.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Que mes suivants adoptent la voie de la Taqwa, car celle-ci rĂ©sume la Charia. La Taqwa est en effet lâessence mĂȘme de la Charia. La Taqwa comporte plusieurs Ă©tapes. Or, si le chercheur est sincĂšre et sâil parcourt la premiĂšre Ă©tape avec constance et sincĂ©ritĂ©, il atteindra un niveau trĂšs Ă©levĂ© en raison de sa droiture et de sa sincĂ©ritĂ©. Allah dĂ©clare :
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Allah exauce les priĂšres des Mouttaqis ; câest lĂ une promesse divine. Dâailleurs, Allah ne brise pas Ses promesses, tout comme il lâaffirme :
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(Allah ne brise pas Ses promesses.)
La Taqwa est une condition indispensable Ă lâexaucement des priĂšres : il est sot et naĂŻf, celui qui est nĂ©gligent et dissipĂ©, souhaitant malgrĂ© tout que ses priĂšres soient exaucĂ©es. Il incombe de ce fait aux membres de ma Jamaâat de marcher sur les voies de la Taqwa afin quâils puissent goĂ»ter au dĂ©lice de lâacceptation de leurs priĂšres et afin quâils grandissent dans leur foi. »
Allah dĂ©clare que lâon doit croire en Lui et câest lĂ que la foi continuera Ă se renforcer. Le Messie Promis (as) explique [ici-bas] les diverses formes de la misĂ©ricorde divine : « Il existe deux formes de misĂ©ricorde divine. PremiĂšrement, il y a la Rahmaniyyah et deuxiĂšmement, la Rahimiyyah. La grĂące divine de la Rahmaniyyah était Ă lâĆuvre avant mĂȘme notre naissance. Ă titre dâexemple, grĂące Ă Sa perspicacitĂ© Ă©ternelle, Allah a crĂ©Ă© un ciel et une terre, divers objets en ce monde et des corps cĂ©lestes qui sont utiles Ă notre existence. Ce sont les humains qui bĂ©nĂ©ficient en fin de compte de toutes ces crĂ©ations. Les chĂšvres, les moutons et les autres animaux sont bĂ©nĂ©fiques Ă lâhomme. Quel bĂ©nĂ©fice tirent-ils de leur existence ? » (Tous ces Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour le bien de lâhomme. Ils ne tirent aucun bĂ©nĂ©fice de leur existence.)
« Parmi ces objets [du monde] physique, voyez comment les humains consomment une multitude de formes de nourriture exquises et excellentes. La viande de haute qualité est réservée aux humains tandis que les restes et les os sont jetés aux chiens.
Au niveau physique, les animaux jouissent aussi des mĂȘmes plaisirs et conforts dont jouissent les humains, mais ils sont, en fait, le privilĂšge de lâhumanitĂ©. Les animaux ne jouissent pas du plaisir spirituel. »
(Le plaisir spirituel est rĂ©servĂ© aux ĂȘtres humains et les animaux nâen profitent pas). « Par consĂ©quent, il existe deux formes de misĂ©ricorde. PremiĂšrement, ce qui a abouti Ă la crĂ©ation des Ă©lĂ©ments et la matiĂšre, vouĂ©s Ă notre service et ce depuis les temps les plus reculĂ©s et avant mĂȘme notre existence. Leur existence prĂ©cĂ©dait notre existence, nos dĂ©sirs et nos priĂšres. [Ces objets existent] en vertu des exigences de la Rahmaniyyah.
(Ces objets Ă©taient prĂ©sents avant notre naissance et avant nos dĂ©sirs et notre priĂšre. Tout cela est dĂ» Ă la Rahmaniyyah, câest-Ă -dire la grĂące [inconditionnĂ©e] dâAllah.)
« La deuxiĂšme forme de bienfaisance est la Rahimiyyah. Câest-Ă -dire que lorsque nous prions, Allah accorde des bienfaits. Ă y rĂ©flĂ©chir, il sera Ă©vident quâil existait de tout temps une relation entre la loi de la nature et la priĂšre. Certaines personnes considĂšrent la priĂšre comme une innovation. Cependant, je souhaite Ă©galement mâappesantir sur la relation entre notre priĂšre et Dieu. »
(Câest Ă dire la relation entre la priĂšre dâun ĂȘtre humain et Dieu.)
« Quand lâenfant affamĂ© et impuissant pleure pour son lait, celui-ci coule Ă foison des seins de sa mĂšre. Lâenfant ignore ce quâest la priĂšre : pourquoi ses pleurs attirent-ils le lait ? Câest lĂ une expĂ©rience universelle. Parfois les mĂšres ne ressentent pas la prĂ©sence de lait dans leurs seins et souvent il nây en a pas. Or dĂšs que les pleurs dĂ©chirants de lâenfant atteignent leurs oreilles, le lait commence Ă couler. [âŠ]
Nos cris adressĂ©s Ă Allah ne peuvent-ils rien attirer ? En effet, la faveur divine jaillit et tous nos cris sont entendus, mais ceux qui sont aveugles et se considĂšrent comme des savants et des philosophes sont incapables de voir. Si un individu garde Ă lâesprit la relation quâun enfant entretient avec sa mĂšre et rĂ©flĂ©chit Ă la philosophie de la priĂšre, cela devient trĂšs simple et facile Ă comprendre.
La deuxiĂšme forme de misĂ©ricorde nous enseigne quâune forme de grĂące est reçue suite Ă la requĂȘte. Si une personne continue de supplier, elle continuera Ă recevoir. [Allah dĂ©clare :]
ۧۯÙŰčÙÙÙÙÙ ŰŁÙŰłÙŰȘÙŰŹÙŰšÙ
Ceci nâest pas comme une phrase vide : il sâagit dâun trait inhĂ©rent Ă la nature humaine. »
Le Messie Promis (a.s.) explique que supplier est humain et répondre est divin.
Il dĂ©clare : « Supplier Dieu est innĂ© chez lâhomme et exaucer les supplications est naturel Ă Dieu. Menteur est celui qui ne comprend pas ce principe et qui ne supplie pas. Lâanalogie de lâenfant qui pleure prĂ©sente Ă merveille la philosophie de la priĂšre. La Rahmaniyyah et la Rahimiyyah ne sont pas deux attributs indissociables. Celui qui dĂ©sire lâun sans lâautre nâen aura aucun. La Rahmaniyyah exige que nous engendrions en nous lâaptitude Ă implorer les faveurs de la Rahimiyyah. »
Grace à la Rahmaniyyah, Dieu nous a guidés et Il nous a fourni les moyens nécessaires. Il nous accorde la force pour ce que nous devons recevoir en Le suppliant. La Rahmaniyyah nous offre les moyens de Le supplier et de chercher Sa grùce.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Celui qui nâagit pas de la sorte fait preuve dâingratitude envers Dieu pour Ses faveurs. Iyyaka Naâboudou signifie : « nous Tâadorons, tout en ayant recours aux moyens que Tu as mis Ă notre disposition. »
Le Messie Promis (a.s.) prĂ©sente ici lâexemple de la langue.
« La langue est composĂ©e de nerfs, de veines et de muscles et [de glandes] salivaires. Si elle nâĂ©tait pas ainsi faite, il serait impossible de sâexprimer. (Quand la langue est assĂ©chĂ©e lâon ne peut parler). Ainsi, nous possĂ©dons une langue pour prier et pour exprimer les sentiments de nos cĆurs. Ne pas lâutiliser pour implorer Dieu serait le comble du malheur.
Nombre de maladies affectent le bon fonctionnement de la langue, rendant ainsi lâhomme muet. De par Sa Rahimiyyah, Dieu nous a accordĂ© une langue. Si lâappareil auditif est affectĂ©, lâon ne pourra rien entendre. »
(La langue est tributaire de la Rahmaniyyah de Dieu. Peut-ĂȘtre quâil est question ici Rahmaniyyah. En tout cas la langue est un don de la Rahmaniyyah. Dieu nous a enseignĂ© comme lâutiliser : ceci dĂ©coule de sa Rahimiyyah.)
« Si lâappareil auditif est affectĂ©, lâon ne pourra rien entendre. Il en est de mĂȘme du cĆur : il peut se faire humble, rĂ©flĂ©chir et mĂ©diter. Sâil tombe malade, il perdra toutes ses facultĂ©s.
Les aliĂ©nĂ©s, Ă titre dâexemple, perdent leurs facultĂ©s mentales. Ne devons-nous pas remercier Dieu pour autant de faveurs de Sa part ? Sans aucun doute, nous serons ingrats envers Dieu pour Ses faveurs si nous nâusons pas des facultĂ©s quâIl nous a octroyĂ©es. Si nous les abandonnons, la priĂšre ne nous sera dâaucun recours. Comment profiter des autres dons [divins] sans user de Ses premiers dons ? »
Ă travers ces exemples, le Messie Promis (a.s.) explique clairement que lâon doit ĂȘtre reconnaissant pour les faveurs octroyĂ©es par Allah et les utiliser Ă bon escient. De plus, il faut implorer Allah afin de pouvoir utiliser correctement ces facultĂ©s et ce nâest que lĂ que lâon pourra respecter les exigences de sa servitude envers Dieu. Ce nâest quâĂ ce moment-lĂ que lâon pourra vraiment ĂȘtre reconnaissant pour les faveurs divines. Et câest cette gratitude mĂȘme qui permettra dâattirer la grĂące dâAllah. Et ces facultĂ©s accordĂ©es par la Rahmaniyyah permettront de profiter de sa Rahimiyyah et lâon pourra ĂȘtre tĂ©moin des merveilles de lâacceptation des priĂšres.
Le Messie Promis (a.s.) explique : « Par consĂ©quent, les mots « câest Toi seul que nous adorons » proclament « Ă Seigneur de tous les mondes ! Nous nâavons pas abandonnĂ© le don que Tu nous as dĂ©jĂ accordĂ©. » Dans la priĂšre « Guide-nous sur le droit chemin », nous demandons Ă Dieu la vĂ©ritable perspicacitĂ©, car sans Sa grĂące et Sa gĂ©nĂ©rositĂ©, nous, humbles ĂȘtres humains, serons plongĂ©s dans une telle obscuritĂ© que nous ne pourrons mĂȘme pas recourir Ă la priĂšre. » (Câest la grĂące dâAllah qui nous guide et nous accorde de lâaide. Sinon, lâhomme est extrĂȘmement faible et sâempĂȘtre dans le monde et dans ses tĂ©nĂšbres. Pareille personne nâa mĂȘme pas la possibilitĂ© de prier.)
Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « Par consĂ©quent, tant que lâon ne tire pas profit de la grĂące de Dieu, dĂ©coulant de la Rahmaniyyah, et que lâon ne prie pas, il nây aura aucun rĂ©sultat fructueux. (Il faut implorer Allah pour sortir des tĂ©nĂšbres.)
Le Messie Promis (a.s.) explique : « Jâai dĂ©couvert, quelque temps de cela, que mĂȘme dans le droit britannique, pour garantir un prĂȘt agricole, il faut fournir la preuve de certains actifsâŠÂ » (MĂȘme ici, si lâon veut contracter un prĂȘt immobilier ou une hypothĂšque, il faut effectuer un premier paiement ou faire en dĂ©pĂŽt. Ainsi, il est nĂ©cessaire de fournir la preuve de certains actifs et dâeffectuer une action au prĂ©alable.)
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « De mĂȘme, il faut garder Ă lâesprit la loi de la nature et se demander si nous avons fait bon usage de ce qui nous a dĂ©jĂ Ă©tĂ© octroyĂ©Â ? Si, ayant Ă©tĂ© bĂ©nis avec la raison et le bon sens, les yeux et les oreilles, nous ne nous sommes pas Ă©garĂ©s et nâavons pas suivi les voies de la folie et de lâignorance, nous recevrons alors davantage de grĂące divine lorsque nous prions. »
Si quelquâun ne sâest pas Ă©garĂ© aprĂšs avoir obtenu toutes ces facultĂ©s, quand il priera, il recevra dâautres bĂ©nĂ©dictions. Sinon, il va apparaĂźtre des signes avant-coureurs de dĂ©nuement et de malheur. Si lâon nâutilise pas Ă bon escient ces facultĂ©s qui nous ont Ă©tĂ© confĂ©rĂ©es, les priĂšres ne peuvent ĂȘtre dâaucune utilitĂ©, et en fait, dans un tel cas, lâon sera frappĂ© de dĂ©nuement et de malheur. »
Par consĂ©quent, nous devons y prĂȘter une attention particuliĂšre.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Lâon trouve, dans la loi de la nature, des signes de lâexaucement de la priĂšre. Dieu envoie des signes vivants Ă cet effet Ă toute Ă©poque. Câest pour cette raison quâIl nous a enseignĂ© la priĂšre « Guide-nous sur le droit chemin, le chemin de ceux qui ont Ă©tĂ© rĂ©cipiendaires de Tes faveurs. » Tel est le dĂ©sir de Dieu et Sa loi. Personne ne pourra les modifier. En rĂ©citant la priĂšre « Guide-nous sur le droit chemin » nous demandons Ă Dieu de parachever nos Ćuvres. En mĂ©ditant sur ces paroles lâon y trouve, apparemment, lâordre enjoignant la supplication. La Sirat Al-Moustaqim nous recommande dâimplorer Dieu. Or, la formule Iyyaka Naâboudou Wa Iyyaka Nastaâin nous informe que nous devons user des aptitudes quâAllah nous a octroyĂ©es afin de pouvoir marcher sur la Sirat Al-Moustaqim. Ainsi, il est essentiel dâavoir recours aux moyens. Celui qui les abandonne est un ingrat. »
C.-Ă .-d. que pour accomplir de bonnes Ćuvres, il faudra demander lâaide dâAllah.
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Dieu nous a dotĂ©s dâune langue pour Lâimplorer et qui est Ă mĂȘme dâexprimer les sentiments de notre cĆur. [âŠ] Il en est de mĂȘme du cĆur. Il peut se faire humble, rĂ©flĂ©chir, mĂ©diter. Si nous les abandonnons, la priĂšre ne nous sera dâaucuns recours. Comment profiter des autres dons [divins] sans faire usage de Ses premiers dons ?
En disant Iyyaka Naâboudou avant Ihdinas-Siratal Moustaqim, nous affirmons : « Nous nâavons ni abandonnĂ© ni gaspillĂ© Tes premiĂšres faveurs et Tes premiers dons. » La Rahmaniyyah a pour but de nous rendre apte Ă profiter de la Rahimiyyah. DâoĂč la dĂ©claration divine : « Suppliez-moi : Je vous rĂ©pondrai. » Ce ne sont guĂšre des paroles en lâair : elles exigent que lâhomme sâĂ©lĂšve. Supplier est une qualitĂ© innĂ©e en lâhomme ; et celui qui ne dĂ©sire pas que ses priĂšres soient exaucĂ©es est un transgresseur. »
Celui qui nâimplore pas Dieu est un transgresseur.
Le Messie Promis (a.s.) ajoute : « La priĂšre offre une grande fĂ©licitĂ©. Les mots me manquent pour dĂ©crire ce plaisir et cette extase. Il faut le vivre pour le ressentir. Les premiĂšres conditions, avant de pouvoir prier, sont lâaccomplissement de bonnes Ćuvres et le fait de renforcer ses croyances et sa foi. Celui qui ne corrige pas ses croyances et qui nâaccomplit pas de bonnes Ćuvres pour ensuite prier, tente, en fait, de mettre Dieu Ă lâĂ©preuve. La priĂšre « Guide-nous sur le droit chemin » a pour but de parachever nos Ćuvres : nous demandons ensuite Ă Dieu de nous mener sur la voie de ceux qui ont mĂ©ritĂ© Ses faveurs.
[Puis nous supplions] : « ProtÚge-nous de la voie de ceux qui ont attiré Ta colÚre en raison de leurs mauvaises actions. Nous prions aussi : « ProtÚge-nous de la voie des égarés [afin que] nous ne soyons pas privés de Ton soutien. »
Quand on récite la sourate Al-Fatiha, il faut méditer dans cette perspective et prier en ce sens.
Le Messie Promis (a.s.) explique quâil faut prendre en considĂ©ration les moyens apparents au cours de la priĂšre. Il dĂ©clare : « Prenez garde ! La priĂšre qui est mentionnĂ©e dans le verset « Implorez-moi : Je rĂ©pondrai Ă votre priĂšre » est celle qui requiert lâesprit que je viens de dĂ©crire. Si les supplications et les humbles expressions sont dĂ©nuĂ©es de sincĂ©ritĂ©, elles ne sont rien de plus que des cris. Qui peut affirmer quâil est inutile de recourir aux moyens ? Câest lĂ un malentendu. La Charia nâinterdit pas lâutilisation des moyens ; et dâailleurs, posez-vous la question : la priĂšre nâest-elle pas elle aussi un moyen ? Ou bien les moyens ne sont-ils pas synonymes de priĂšre ? La recherche des moyens est en elle-mĂȘme une priĂšre, et la priĂšre en elle-mĂȘme est une magnifique source de moyens ! La charpente physique de lâHomme, câest-Ă -dire ses deux mains et ses deux pieds, nous permet de comprendre naturellement que nous avons Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour nous entraider.
Ătant donnĂ© que cela est observable chez les humains eux-mĂȘmes, Ă quel point serait-il Ă©tonnant et surprenant si lâon avait du mal Ă comprendre le sens du verset suivant : « Et aidez-vous les uns les autres dans la vertu et la Taqwa ».
En effet, je proclame que vous devez mĂȘme chercher des moyens par la priĂšre ! Dans le contexte de lâaide Ă votre prochain, je nâattends pas Ă ce que vous rejetiez ma conclusion, Ă©tant donnĂ© que jâai soulignĂ© le systĂšme interne Ă©tabli par Allah existant dans votre corps et qui sert de guide parfait Ă cet Ă©gard.
Afin de clarifier et dâexpliquer davantage ce fait Ă lâhumanitĂ©, Allah a instituĂ© le systĂšme de ProphĂštes, que la paix soit sur eux. SâIl lâavait voulu, Allah Ă©tait â et est toujours â capable de faire en sorte que les ProphĂštes nâaient pas besoin de chercher lâassistance dâautrui pour accomplir leur mission. Pourtant, Ă un moment donnĂ©, [chacun dâentre eux] nâa dâautre choix que dâannoncer « Qui sont mes assistants dans la cause dâAllah ? ». Les prophĂštes font-ils cet appel comme un mendiant qui, de maison en maison, quĂ©mande des miettes de pain ? Pas du tout ! MĂȘme les mots « qui sont mes assistants dans la voie dâAllah ? » sont empreints dâune majestĂ© et dâune grĂące. En effet, Ă travers cette annonce, les prophĂštes dĂ©sirent enseigner au peuple lâimportance du recours aux moyens physiques, ce qui est un aspect de la priĂšre. Sinon, ils ont une foi et une croyance complĂštes et parfaites dans les promesses dâAllah le Tout-Puissant.
Ils savent que la promesse suivante dâAllah lâExaltĂ© est dĂ©finitive et catĂ©gorique :
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ÙÙÙÙۧ ÙÙÙ Ű§ÙÙŰÙÙÙŰ§Ű©Ù Ű§ÙŰŻÙÙÙÙÙÙۧ
« Nous aidons certainement Nos messagers et ceux qui croient en la vie présente. »
(Câest une promesse certaine et inaliĂ©nable.)
Et je crois que si Dieu nâĂ©meut pas le cĆur dâuntel pour en aider un autre, comment pourrait-il ĂȘtre motivĂ© Ă le faire ? »
Ainsi, mĂȘme les ProphĂštes exigent lâusage de moyens apparents mais ils se prosternent devant Allah et câest Allah Lui-mĂȘme qui leur accorde ces moyens en inspirant le cĆur des gens et leur accorde ainsi dâexcellents assistants, qui font avancer leur mission.
Le Messie Promis (a.s.) explique le but et lâimportance de la Salat par rapport Ă la priĂšre.
« Lâobjectif premier de la Salat et son cĆur sont la supplication. Supplier Dieu est en accord Ă la loi de la nature. Quand lâenfant pleure et il est perturbĂ©, sa mĂšre, inquiĂšte, lui offre son lait. VoilĂ la relation entre la divinitĂ© et lâadorant : une relation que tout le monde nâest pas Ă mĂȘme de comprendre. Quand lâhomme tombe devant le seuil de Dieu et quâil prĂ©sente son cas et ses demandes dans la plus grande humilitĂ©, la compassion divine sâanime et se manifeste en Sa faveur. Le lait de la grĂące et de la compassion divine exige aussi des pleurs, il faudra lĂ aussi faire preuve dâhumilitĂ©. DâoĂč la raison de lui prĂ©senter des yeux emplis de larmes. »
Le Messie Promis (a.s.) dĂ©clare : « Dâaucuns rejettent lâidĂ©e quâil ne sert Ă rien de pleurer et de se lamenter devant Dieu. Ce sont lĂ des idĂ©es mensongĂšres. Ces gens-lĂ nâont pas foi dans le pouvoir et les attributs de Dieu. Ils nâauraient pas eu le courage dâentretenir pareilles idĂ©es, sâils avaient la foi. Tout repenti sincĂšre sâĂ©tant prĂ©sentĂ© Ă Dieu a toujours Ă©tĂ© rĂ©cipiendaire des faveurs divines. Ceci a Ă©tĂ© admirablement dĂ©crit dans des vers en persan :
« à quoi sert lâamoureux qui ne regarde pas dans la direction de son bien-aimĂ©Â ! Toi qui ne ressens aucune douleur, sache que le mĂ©decin est prĂ©sent. »
(Câest-Ă -dire : engendre en toi cette peine, car Allah Ă©coute certainement les priĂšres.) Dieu dĂ©sire que vous vous tourniez vers Lui, le cĆur pur : la seule condition Ă©tant que vous devez suivre Ses injonctions et vous transformer entiĂšrement afin dâĂȘtre dignes de vous rapprocher de Lui. En toute vĂ©ritĂ©, Dieu possĂšde des pouvoirs merveilleux, des faveurs et des bĂ©nĂ©dictions sans fin. Or, ayez les yeux emplis dâamour pour les voir. Dieu exaucera les priĂšres et accordera Son soutien Ă celui qui Ă©prouve un amour sincĂšre pour Lui. »
Le Messie Promis (as) déclare : « Allah définit ainsi les croyants :
ÙÙŰ°ÙÙÙ۱ÙÙÙÙ Ű§ÙÙÙÙÙÙ ÙÙÙÙۧÙ
Ùۧ ÙÙÙÙŰčÙÙŰŻÙۧ ÙÙŰčÙÙÙÙ ŰŹÙÙÙÙŰšÙÙÙÙ
Ù ÙÙÙÙŰȘÙÙÙÙÙÙ۱ÙÙÙÙ ÙÙÙ ŰźÙÙÙÙÙ Ű§ÙŰłÙÙÙ
ÙۧÙÙۧŰȘÙ ÙÙۧÙÙŰŁÙ۱ÙŰ¶Ù Ű±ÙŰšÙÙÙÙۧ Ù
Ùۧ ŰźÙÙÙÙÙŰȘÙ ÙÙŰ°Ùۧ ŰšÙۧ۷ÙÙÙۧ ŰłÙŰšÙŰÙۧÙÙÙÙ ÙÙÙÙÙÙۧ ŰčÙŰ°ÙŰ§ŰšÙ Ű§ÙÙÙÙۧ۱Ù
Câest-Ă -dire que les croyants sont ceux qui se souviennent dâAllah debout, assis et couchĂ©s sur leurs cĂŽtĂ©s, et mĂ©ditent sur la crĂ©ation des cieux et de la terre ; et lorsque les subtilitĂ©s de lâunivers leur sont manifestĂ©es, ils disent : « Notre Seigneur, Tu nâas pas crĂ©Ă© cela en vain. » En dâautres termes, de tels croyants ne regardent pas seulement la crĂ©ation de lâunivers et ses subtilitĂ©s comme le font les gens du monde qui se demandent simplement quelle est la forme de la Terre, quelle est la longueur de son rayon, quelle est la nature de son attraction gravitationnelle et sa relation avec le soleil, la lune et les Ă©toiles⊠En apprenant la perfection absolue de sa crĂ©ation et en dĂ©couvrant les subtilitĂ©s de lâunivers, ils cherchent Ă trouver son CrĂ©ateur et Ă renforcer leur foi.
En dâautres termes, aprĂšs avoir acquis la connaissance, ils se prosternent devant Lui comme je lâai mentionnĂ© plus tĂŽt et ils continuent Ă renforcer leur foi. Câest lĂ la qualitĂ© distincte dâun vĂ©ritable croyant.
Ce ne sont lĂ que quelques points que jâai tirĂ©s du grand trĂ©sor que le Messie Promis (psl) nous a lĂ©guĂ©. Il nous a Ă©clairĂ©s sur lâimportance de la priĂšre, sa sagesse, sa mĂ©thode et sa philosophie. Si nous saisissons ces points, nous pourrons provoquer un changement extraordinaire dans notre existence, dĂ©velopper un lien spĂ©cial avec Allah et ĂȘtre les rĂ©cipiendaires de Ses bĂ©nĂ©dictions.
Ainsi, aux cours de ce Ramadan, nous devons nous efforcer de nous rapprocher de Dieu en respectant Ses commandements et de renforcer notre foi. Nous devons dĂ©velopper une vraie comprĂ©hension de la sagesse et de la philosophie de la priĂšre et rĂ©former notre conduite. Nous devons tenter de faire partie de ceux dont les priĂšres sont exaucĂ©es par Allah. Que ce Ramadan nous permette dâapporter une transformation extraordinaire dans notre relation avec Allah et dans notre spiritualitĂ©Â !
Priez aussi pour vos frĂšres. Je demande souvent des priĂšres pour eux, quâils soient au Pakistan, en AlgĂ©rie ou ailleurs dans le monde oĂč ils doivent endurer des Ă©preuves en raison de leur appartenance Ă lâAhmadiyya. Au Pakistan, des incidents se produisent quotidiennement : lâon tourmente les ahmadis dâune maniĂšre ou dâune autre. Priez particuliĂšrement pour eux. De mĂȘme, en AlgĂ©rie, [les autoritĂ©s] tentent de rouvrir les dossiers (contre les ahmadis) ; quâAllah leur accorde Sa protection.
Le fait de prier pour les autres favorise lâexaucement de ses propres priĂšres : câest une formule quâil faut tout le temps garder Ă lâesprit. En fait, les anges prient pour ceux qui prient pour les autres. MĂ©riter les priĂšres des anges est un commerce des plus profitables. Ainsi, il faut aussi prier spĂ©cialement pour les autres et non pas uniquement pour soi-mĂȘme. QuâAllah nous accorde la possibilitĂ© de le faire, en particulier au cours de ce Ramadan.
(Le site www.islam-ahmadiyya.org prend lâentiĂšre responsabilitĂ© de la publication du texte de ce sermon)