Le 23 octobre 2018, Sa Sainteté Mirza Masroor Ahmadaba, Calife de la communauté musulmane Ahmadiyya, a prononcé le discours principal lors d’une réception dans le cadre de l’inauguration de l’hôpital Nasir. Ce projet humanitaire est l’initiative de Humanity First, une organisation caritative internationale créée par la communauté musulmane Ahmadiyya. Huit cents dignitaires et invités, représentant 20 pays, ont assisté à la réception tenue à l’hôpital situé à Sacatepéquez, au Guatemala. Sa Sainteté y a rencontré Norma Torres, membre du congrès des États-Unis, Miguel Figueroa, vice-ministre de la Santé du Guatemala et Iliana Dominguez, membre du congrès du Guatemala. Divers dignitaires ont également pris la parole lors de l’évènement. Sa Sainteté a également répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse.
« Chers distingués invités, Assalamo Alaikum Wa Rahmatullahi Wa Barakatohu – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur vous tous.
De prime abord, je souhaite exprimer ma sincère gratitude à tous nos invités présents aujourd’hui ici au Guatemala. Sans nul doute, ce jour est source de grande joie et de bonheur pour les membres de la communauté musulmane Ahmadiyya, étant donné l’inauguration du tout premier hôpital construit par Humanity First en Amérique centrale ou Amérique du Sud. Cette occasion est, à nos yeux, extrêmement importante et marquante.
Humanity First est un organisme de bienfaisance indépendant, doté de son propre mandat et maître de ses propres stratégies. Il a cependant été créé à l’origine par la communauté musulmane Ahmadiyya et continue d’être géré par des musulmans ahmadis. Par le biais de contributions financières et d’autres moyens, les musulmans ahmadis du monde entier soutiennent les efforts de Humanity First afin qu’il élargisse la portée de ses projets humanitaires. Ainsi, Humanity First entretien un lien étroit et durable avec la communauté musulmane Ahmadiyya. Ce jour est non seulement source de bonheur pour les bénévoles de Humanity First, mais également pour les musulmans ahmadis du monde entier.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons construit cet hôpital : la réponse est très simple. Il remplit un but purement humanitaire en fournissant des soins de santé de haute qualité à la population guatémaltèque.
En outre, je tiens à préciser d’emblée que la construction de cet institut n’est pas la dernière contribution faite dans ce pays. Je prie qu’elle soit la première parmi de nombreux projets humanitaires gérés par Humanity First dans cette région. En effet, j’espère et je prie que l’ouverture de cet hôpital serve de rampe de lancement, propulsant Humanity First dans la poursuite de sa mission consistant à fournir secours, soutien et opportunités aux populations du monde entier.
Certains de nos invités seront peut-être étonnés, voire perplexes : pourquoi cette communauté musulmane est-elle si passionnée et déterminée à aider et servir des non-musulmans ? Pour répondre à cette question, je dois expliquer que depuis sa fondation la communauté musulmane Ahmadiyya a toujours été à l’avant-garde du service humanitaire, soit directement par le biais des projets de notre propre communauté ou par l’intermédiaire de Humanity First. À titre d’exemple, au cours des dernières décennies, la communauté musulmane Ahmadiyya a construit de nombreux hôpitaux et écoles en Afrique, permettant aux populations locales d’avoir accès à des soins de santé et à une éducation de qualité, quelles que soient leur appartenance ethnique, leur religion ou leur origine sociale. La plupart des patients traités dans nos hôpitaux en Afrique et environ 90% des étudiants de nos écoles sont des non-musulmans. Ainsi, nous ne discriminons aucune communauté ni aucun peuple et n’accordons aucune priorité à nos membres. En matière d’éducation, nous assurons une scolarité allant du primaire jusqu’au secondaire supérieur. Notre objectif est d’alphabétiser tous les enfants et de leur fournir une base éducative solide sur laquelle ils pourront bâtir leur avenir. De plus, nous offrons également des bourses à des étudiants talentueux, qui n’auraient autrement pas les moyens de poursuivre des études supérieures, afin qu’ils puissent s’épanouir et se bâtir un avenir meilleur, pour eux-mêmes, pour leur peuple et pour leur pays.
En somme, la communauté musulmane Ahmadiyya a une longue tradition de service à l’humanité, de création d’opportunités, de soutien aux démunis, directement, par l’intermédiaire de Humanity First ou autrement.
Nous ne cherchons ni éloges ni récompenses, car nous appliquons tout simplement les préceptes de notre religion. Notre motivation et notre désir de servir les autres sont entièrement inspirés par les valeurs de l’Islam. Le Saint Coran – révélé au fondateur de l’Islam, le Saint Prophète Mohammadsa – est le guide de tout musulman sincère. En maints versets, le Saint Coran enjoint aux musulmans de servir l’humanité, d’aider ceux qui souffrent ou qui vivent dans la privation. Cela exige que les musulmans soient désintéressés et animés par leur amour pour autrui. Cet effort exige que nous soyons toujours prêts à consentir à des sacrifices dans l’intérêt de la paix et du bien-être d’autrui.
À titre d’exemple, au verset 111 du chapitre 3, Allah le Tout-Puissant déclare qu’un musulman enjoint le bien et interdit le mal. Le Saint Coran explique que les vrais musulmans découragent le mal et l’injustice et encouragent autrui à accomplir des bonnes œuvres. Seule une personne animée d’un amour sincère pour l’humanité et qui ressent la détresse des créatures de Dieu peut montrer de la sollicitude et de la compassion, comme le recommande le Saint Coran. Seul un cœur pur et exempt de malice et d’égoïsme peut ressentir une affection si profonde pour l’humanité.
Au verset 84 du chapitre 2 du Saint Coran, Allah le Tout-Puissant demande aux musulmans de parler avec gentillesse, de prendre en compte les sentiments d’autrui, d’aimer et de protéger les membres vulnérables de la société, à l’instar des enfants orphelins ou les démunis. Dans le verset 20 du chapitre 51, le Saint Coran affirme qu’un véritable musulman doit s’occuper de toutes les créatures de Dieu, réconforter et soutenir les nécessiteux, qu’ils réclament leur aide ou non. Un musulman ne doit pas attendre une demande de soutien : il doit reconnaître la souffrance d’autrui et consentir aux sacrifices nécessaires pour l’aider à surmonter ses difficultés ou ses problèmes.
En outre, dans les versets 15 à 17 du chapitre 90, les musulmans sont enjoints de nourrir les affamés, de faire preuve d’empathie et d’amour envers les orphelins et d’aider tout nécessiteux, en particulier ceux qui croupissent dans la pauvreté ou qui sont sans défense et faibles. Les musulmans doivent réconforter et aimer les laissés pour compte de la société et porter leur fardeau. Les musulmans doivent aider les défavorisés afin qu’ils puissent devenir autonomes, vivre dans la dignité et sortir de leur situation désespérée. En retour, le Saint Coran déclare que les musulmans seront récompensés par une spiritualité accrue, ce qui les rapprochera de Dieu et en fera les récipiendaires de Son plaisir.
De même, dans le verset 196 du chapitre 2, le Saint Coran affirme que celui qui souhaite se préserver de l’humiliation, de la dégradation et de la ruine, doit être bienveillant, généreux et faire du bien aux autres, sans rien attendre en retour. Le verset 37 du chapitre 4 du Saint Coran stipule que les musulmans sincères doivent prendre soin de leurs voisins et respecter les droits des nécessiteux et des orphelins. Il demande aux musulmans d’être bienveillants et de traiter ceux qui sont sous leur tutelle avec amour, patience et affection. Par exemple, le musulman doit traiter son subordonné avec bienveillance et générosité. De plus, au chapitre 47, verset 39 du Saint Coran, Allah le Tout-Puissant demande aux musulmans de dépenser leurs biens pour aider autrui. Ceux qui enfreignent ce commandement sont qualifiés d’avares et le Saint Coran affirme qu’Allah n’apprécie pas l’avarice et qu’elle ternit l’âme.
Tous ces versets soulignent que si les musulmans désirent obtenir l’amour d’Allah le Tout-Puissant, ils doivent d’abord manifester leur affection à l’égard de Sa création. Ces versets montrent clairement que le fondement même de l’Islam est le service à l’humanité. En partageant ces citations coraniques, je souhaite vous informer que l’Islam n’est pas tel qu’il est couramment décrit dans les médias. L’Islam n’est pas une religion prônant l’extrémisme, la violence ou le terrorisme ; bien au contraire il enseigne l’amour, la compassion, la tolérance. Cette religion considère le service à l’humanité comme une obligation fondamentale imposée à ses fidèles. Ainsi, comment est-il possible qu’un véritable musulman ait le cœur dur ou ne parvienne pas à aider ceux qui souffrent ou qui connaissent des difficultés ?
Après avoir cité ces références coraniques, permettez-moi de vous présenter l’humanité du Saint Prophète Mohammadsa. Ces jours-ci on l’accuse d’être un va-t-en-guerre qui a préconisé la violence à ses partisans. Soyons clairs qu’il s’agit d’une grave injustice commise contre son caractère béni ; rien n’est plus éloigné de la vérité. Le Prophète de l’Islam défendait les droits de tous les peuples, de toutes les races et de toutes les croyances. Il était une source de miséricorde et de grâce sans pareil pour toute l’humanité. Une fontaine éternelle d’amour et de compassion pour l’humanité jaillissait de chaque fibre de son être. À titre d’exemple, à une occasion, le Saint Prophète Mohammadsa a déclaré : « Je suis avec les faibles. Car aider les faibles et les démunis est le moyen d’atteindre Allah le Tout-Puissant. »
En outre, le Saint Prophète a enseigné qu’Allah aime ceux qui aident les pauvres, qui remplissent leurs estomacs vides et qui organisent leur prise en charge médicale. Par conséquent, celui qui se prétend un véritable musulman doit assister ceux qui rencontrent des difficultés et tenter d’atténuer leur détresse et leur chagrin.
Le fondateur de la communauté musulmane Ahmadiyya qui est, selon nous, le Messie et l’Imam Mahdi promis, a été suscité à notre époque afin de présenter au monde les véritables préceptes de l’Islam. Il est venu éclairer les non-musulmans sur l’Islam et réformer les musulmans qui ont oublié les enseignements originaux de leur foi, afin de les ramener vers l’Islam enseigné par le Saint Coran et le Saint Prophète Mohammadsa. Il a constamment attiré l’attention de l’humanité vers l’acquittement de ses devoirs envers Dieu et envers autrui. À une occasion, le Messie Promisas a déclaré : « Servir l’humanité est en soi une manière d’adorer Allah. »
Dans un autre endroit, le Messie Promisas a déclaré : « Je romps immédiatement ma prière quand j’entends la détresse de celui qui est accablé afin de l’aider et le couvrir d’amour. »
Il ajoute : « Ne pas aider un frère dans le besoin ou en difficulté est immoral et injuste. » En outre, le Messie Promisas affirme que celui qui ne dispose pas de moyens matériels pour aider le démuni devra, au moins, prier avec ferveur qu’Allah le soulage. Il enseigne que cette supplication sincère exige un cœur pur et doux et que les musulmans doivent être compatissants envers les autres et considérer leurs épreuves comme les leurs.
Le Messie Promisas a aussi déclaré : « Plus que quiconque, je vous encourage à faire montre de la plus grande compassion et affection envers les non-musulmans. »
Le Messie Promisas affirme : « Traitez toute la création de Dieu avec l’amour profond que vous réservez à vos proches. Traitez l’humanité comme la mère traite son enfant. N’aidez pas autrui avec l’intention de profiter de lui plus tard ou pour obtenir un service en retour. »
Ailleurs, il déclare : « Dans le verset 91 du chapitre 16 du Saint Coran, Allah le Tout-Puissant demande aux musulmans d’agir avec justice et de faire montre de compassion à l’égard d’autrui. Tout le monde mérite votre affection y compris ceux qui ne vous ont fait aucun bien. En fait, vous devez faire plus : soyez bienveillant envers ces derniers et traitez-les comme une mère traite son enfant. »
Quel magnifique et noble enseignement !
Nous avons tous vu et ressenti l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant. Elle n’attend aucune récompense et ne cherche aucune reconnaissance. Elle aime son enfant plus qu’elle ne s’aime et est déterminée à le nourrir et à le protéger. C’est cet esprit de désintéressement maternel que l’Islam demande aux musulmans de développer dans leur cœur pour toute l’humanité et pas seulement pour leur propre progéniture. Concrètement, le Messie Promisas ne manquait aucune occasion pour servir les autres.
À titre d’exemple, il vivait au XIXe siècle dans un petit village indien, où n’existait aucune facilité médicale. Ainsi, par souci de servir l’humanité, le Messie Promisas a étudié la médecine traditionnelle et disposait d’un stock de médicaments. Les habitants des environs lui rendaient visite et peu importe leur statut, leur religion ou leur ethnie, et il leur offrait des médicaments en fonction de leurs besoins. Beaucoup, en particulier les plus pauvres, en bénéficièrent grandement. Le seul désir et le seul objectif du Messie Promisas étaient de servir l’humanité : c’était le grand trésor et l’héritage qu’il légua à sa communauté.
Les efforts de la communauté musulmane Ahmadiyya en faveur de l’humanité partout dans le monde sont entièrement motivés par le souhait d’atténuer les souffrances d’autrui. C’est pourquoi Humanity First inaugure aujourd’hui son premier hôpital dans cette partie du monde. De tout mon cœur, j’espère et prie qu’il puisse remplir son mandat et qu’il soit un moyen exceptionnel pour alléger les souffrances d’autrui, quels que soient sa croyance religieuse, son âge et son origine ethnique ou social. Comme je l’ai dit, nous ne souhaitons aucune récompense ni aucun éloge. Notre seul objectif est la quête de l’amour et des faveurs du Dieu Tout-Puissant.
Nous sommes pour toujours inspirés par les paroles du Messie Promisas, qui a déclaré que servir l’humanité est le moyen pour atteindre le véritable but de notre vie et mériter les bénédictions et les bienfaits de Dieu. Je suis convaincu que vous avez compris que nous n’avons pas construit cet hôpital pour faire des profits ou se faire une renommée. Notre seul objectif est de servir la population de votre pays en lui fournissant des soins de qualité.
Rassurez-vous, les fonds générés par l’hôpital seront utilisés pour servir davantage le peuple guatémaltèque et pas un sou ne sera envoyé à l’étranger. Quel que soit le montant perçu au moyen d’honoraires, il sera réinvesti pour que ceux qui n’ont pas les moyens puissent recevoir un traitement à un taux subventionné ou, si possible, gratuitement. En dehors de cela, tout revenu supplémentaire sera utilisé pour entretenir et améliorer les installations hospitalières ou pour financer de nouveaux moyens pour servir l’humanité.
Nos projets humanitaires antérieurs témoignent de la véracité de mes propos.
Là où nous avons fondé des écoles ou des hôpitaux, nous n’avons jamais retiré aucun profit du pays. Nous l’avons toujours réinvesti localement d’une manière qui profite à la population de ce pays et il en sera de même ici au Guatemala. Si Dieu le veut ce n’est pas la fin de notre engagement à servir cette nation mais bien le début. Je prie et j’espère sincèrement que cet hôpital soit le premier de nombreux projets humanitaires que nous établissons dans cette partie du monde. Je prie que nous remplissions notre devoir et notre responsabilité envers l’humanité.
Je prie qu’Allah bénisse l’hôpital à tous les égards, qu’il progresse et soit un brillant exemple de service à l’humanité. Je prie qu’il puisse fournir les meilleurs soins aux patients et que les médecins et le personnel travaillent sans relâche afin de leur porter secours, en particulier aux pauvres et aux défavorisés.
Qu’Allah, le Tout-Puissant, bénisse le travail des médecins et du personnel médical et qu’Il leur permette de guérir par Sa grâce. Je prie que la gestion de l’administration favorise des soins fortement subventionnés, voire gratuits, aux démunis.
Nasir – le nom de l’hôpital – signifie aider et soutenir autrui. Je prie qu’il soit à la hauteur de ce nom, qu’il soit exceptionnel, reconnu pour ses soins de qualités et surtout pour son engagement sans faille dans l’aide fournie aux membres les plus vulnérables de la société.
Je prie que tous les peuples, sans distinction de religion ou d’appartenance ethnique s’unissent au service de l’humanité et œuvrent à l’amélioration de la société dans un esprit d’amour et de coopération.
Le monde d’aujourd’hui est un village planétaire, toutes les nations étant désormais interconnectées et liées par des moyens de communication instantanés. En conséquence, plus que jamais, il incombe à toute l’humanité de promouvoir un esprit de fraternité et d’amour mutuel parmi les peuples de toutes les nations et de toutes les croyances. Malheureusement, le triste constat est là : au lieu d’élever nos normes d’amour et de compassion, l’inverse se révèle vrai. L’égoïsme, la cupidité et une culture du « moi » règnent partout. C’est pourquoi je prie de tout cœur que l’homme abandonne son avidité et l’assouvissement de ses intérêts personnels, qu’il reconnaisse l’importance de protéger l’humanité toute entière et qu’il puisse faire preuve de gentillesse, de compassion et d’amour envers la création de Dieu.
Je prie que l’esprit de service envers l’humanité s’enracine de manière permanente dans la société, afin que nous puissions protéger notre avenir et laisser un monde meilleur à nos enfants et aux générations futures. Qu’Allah, le Tout-Puissant, nous permette à tous de nous acquitter de nos responsabilités à cet égard. Amin.
Avec ces mots, je voudrais encore une fois remercier tous nos invités pour leur participation à l’événement d’aujourd’hui. Merci beaucoup.